Un collectif d’ONG internationales composé de la coalition Counter Balance, Les Amis de la Terre, Campana per la riforma della banca mondiale (CRBM), Friends of Lake Turkana, International Rivers et Survival international, a lancé le 23 Mars dernier une pétition contre la construction du barrage Gibe III en Ethiopie.
Gibe III menace les conditions de vie de quelques 500 000 personnes dans le Sud de l’Ethiopie et le Nord du Kenya. Il détruirait également la basse vallée de l’Omo, site préhistorique de renommée mondiale, et l’écosystème du Lac Turkana, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Gibe III interrompra la crue naturelle de l’Omo qui dépose le limon fertile sur ses berges. Dans une région où la sécheresse est chronique, le barrage aura des conséquences dévastatrices sur les moyens de subsistance des riverains qui y pratiquent une agriculture de décrue.
La campagne lancée ce mardi demande au gouvernement éthiopien d’interrompre la construction du barrage Gibe III et exhorte les investisseurs internationaux, dont la Banque africaine de développement, la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
et le gouvernement italien à se retirer du projet.
La compagnie italienne Salini Costruttori contractée pour ce barrage a déjà construit le barrage Gibe II dont une partie s’est effondrée dix jours à peine après sa mise en service en janvier dernier.
La plupart des peuples indigènes qui seront affectés par le barrage ne connaissent rien du projet. Le gouvernement éthiopien qui impose une forte répression sur les organisations indigènes a dissous 41 associations communautaires locales, empêchant ainsi les communautés d’organiser des réunions à propos du barrage. Il projette de céder de grandes parties des territoires indigènes de la vallée de l’Omo à des compagnies et des gouvernements étrangers pour y pratiquer l’agriculture à grande échelle, dont celle d’agrocarburants qui sera irriguée par l’eau du barrage.
« Ce projet a été lancé sans étude d’impact préalable, en violation de la loi éthiopienne. Il viole aussi la Constitution éthiopienne et plusieurs Conventions internationales, notamment sur les droits des populations indigènes. La situation politique dans le pays ne permet pas aux populations de protester, et de toute façon, elles ne sont pas informées ou consultées », a expliqué Anne-Sophie Simpere, des Amis de la Terre, dans un communiqué de presse.
« Ce projet est un désastre annoncé qui viole les lois nationales et internationales. Il ne doit pas être financé par l’argent de l’aide au développement. Les institutions financières internationales doivent refuser catégoriquement de soutenir ce barrage » conclut Caterina Amiccuci, de l’organisation italienne CRBM, membre de Counter Balance.
Le CADTM co-signe cette demande et vous invite à faire entendre votre voix en la signant à votre tour : http://www.stopgibe3.org/pages/petition.php
Pour une analyse approfondie du cas Gibe III, cette page contient cinq études (en anglais) sur le sujet
Image : www.aguariosypueblos.org
était membre du CADTM Belgique et co-auteur avec Renaud Duterme de La dette cachée de l’économie, Les Liens qui Libèrent, 2014.
9 mai 2022, par Eric Toussaint , Eric De Ruest , Jean-Pierre Carlon , Olaf Gustavson
30 janvier 2019, par Eric De Ruest , Renaud Duterme
31 mai 2015, par Eric De Ruest , Renaud Duterme
4 décembre 2014, par Eric De Ruest , Renaud Duterme
19 mai 2014, par Eric De Ruest
Lundi contre la dette
La dette cachée de l’économie - présentation du livre16 avril 2014, par Eric De Ruest
12 février 2014, par Eric De Ruest , Renaud Duterme
24 juillet 2012, par Eric De Ruest
Rio+20
L’économie verte : un nouveau round pour l’endettement.7 juin 2012, par Eric De Ruest
4 juin 2012, par Eric De Ruest