Succès du camp de Debt For Climate, à Dortmund, juillet 2024

4 août 2024 par CADTM


Dans ce court article nous vous proposons un aperçu des perspectives futures suite à la rencontre entre la délégation européenne de Debt for Climate (D4C) et le CADTM, à Dortmund, du 19 au 22 juillet.



Un accueil excellent, une organisation exemplaire, des thématiques inspirantes.

Environ 40 personnes, provenant de différents « Chapters » de D4C (Italie, Autriche, Allemagne, Finlande, Serbie, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas), étaient présentes. D’autres alliés invités par D4C étaient également là, tels que Debt and Justice du Royaume-Uni, Erlassjahr (Jubilee Germany), Bascule Barcelona, End Fossil Fuel Allemagne, Decolonial Abya Yala, Socialist Democratic Students, Extinction Rebellion et Ende Gelände.

Toustes les participant.es se sont présenté.es et de nombreux contacts ont été établis. D4C a présenté son approche, sa stratégie de plaidoyer et ses actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
futures. Ils ont également démontré leur stratégie de communication sur les réseaux sociaux, leurs actions coups de poing, et la manière dont ils organisent un mouvement international. L’équipe du CADTM a été impressionnée par leur organisation, leur sérieux, leur énergie et leur engagement féministe, anticolonial et antiraciste, affirmé tout le long du week-end.

Des ateliers ont été organisés pour planifier des collaborations futures et des projets communs.

2025 : l’année des 25 ans du Jubilé

Le Jubilé est un moment où des mouvements interconfessionnels se rassemblent pour réclamer l’annulation des dettes. Ce concept a des racines historiques profondes dans les mouvements sociaux pour les terres paysannes et les dettes, et a été particulièrement fort avec l’Église catholique en 2000. D4C souhaite organiser une grande campagne avec Caritas international et d’autres groupes interconfessionnels, ONG et collectifs, pour plaider ensemble pour l’annulation des dettes des pays du Sud global.

Pour lancer cette campagne, D4C envisage d’organiser une actionconjointe avec le CADTM à Bruxelles, en octobre 2024. Le CADTM soutient fortement l’idée d’inviter des membres de D4C aux Rencontres d’automne et, par la suite, d’organiser une action conjointe pour inaugurer la campagne du Jubilé devant le Parlement européen. L’objectif serait de s’allier avec D4C pour accroître la visibilité du mouvement contre la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
.

Ce type d’alliance entre mouvements militants est essentiel pour faire avancer nos revendications communes. Le CADTM tiendra ses lecteurs et lectrices informées des futures actions avec Debt for Climate. De plus, une délégation de Debt for Climate sera présente aux Rencontres d’automne les 4, 5 et 6 octobre prochains.

Nous attendons avec impatience les prochaines étapes de notre collaboration avec D4C et restons à l’écoute de vos premiers commentaires à ce sujet.

Cordialement,
L’équipe du CADTM

Clic


Autres articles en français de CADTM (337)