Sushovan Dhar : « Les Rencontres d’automne sont un espace majeur d’analyse, d’échanges, de débats »

8 juillet 2024 par CADTM Belgique , Sushovan Dhar


Sushovan Dhar lors du Forum Social mondial de Katmandou, au Népal, du 15 au 19 février 2024

À un peu plus de trois mois des Rencontres d’automne, qui se dérouleront à Liège (Belgique), du 4 au 6 octobre 2024, nous interrogeons Sushovan Dhar, membre du CADTM Inde. Il participera aux Rencontres d’automne et prendra part à un atelier le samedi 5 octobre au matin sur les BRICS et la Chine, et à la plénière du dimanche 6 octobre sur la question de la souveraineté alimentaire.



CADTM : Bonjour Sushovan, peux-tu te présenter ?

Bien sûr, je viens d’Inde, je suis activiste et syndicaliste. Je travaille notamment avec les ouvriers et ouvrières des secteurs informels. En Inde, le secteur informel est très important. 94% des ouvrieres appartiennent à ce secteur. Je milite aussi sur la question de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, privée - contre le microcrédit - et publique.

Pour s’inscrire aux Rencontres d’automne : c’est ici.

Que représentent les Rencontres d’automne pour toi ?

Les Rencontres d’automne sont un évènement très important. C’est une des grandes activités annuelles du CADTM. C’est une occasion d’analyser, de débattre, d’échanger sur la question de la dette et sur une multitude d’autres questions. Face à la crise de la dette actuelle, les Rencontres d’automne résonnent comme un moyen d’expression de la solidarité internationale.