27 janvier

Évènement en ligne

Tous et toutes féministes ! Mais pour quelles transformations ?

Dans le cadre du Forum social mondial dématérialisé, ATTAC et Adéquations invitent à un atelier (francophone), le 27 janvier 2021 à 18h30 (heure de Paris), sur le thème : Tous et toutes féministes ! Mais pour quelles transformations ?

L’atelier propose d’échanger autour des questionnements suivants :
Le féminisme va-t-il être récupéré par un modèle économique fondé sur la prédation et la compétition générale, par des affichages « féministes » d’Etats, d’institutions ou d’entreprises ? Quelles sont les analyses, pratiques et résistances de femmes et féministes, du niveau local au niveau international, qui pourraient mener à une réelle transformation d’un monde dominé actuellement par des injustices sociales, économiques et écologiques ?

Avec notamment :
- Yveline Nicolas, association Adéquations. Introduction à l’atelier : dans le contexte des nouveaux engagements « féministes » des institutions, comment faire entendre les voix des femmes et féministes ?
- Jules Falquet, sociologue, université de Paris. Le « féminisme d’Etat » : une contradiction dans les termes ? Réflexions à partir du cas français.
- Fatima Zahra EL Belghiti, secrétaire générale d’Attac CADTM Maroc : La micro-finance, modèle de développement ou d’exploitation ? Luttes et alternatives proposées par les femmes
- Alice Bordaçarre, Action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
Aid : Les entreprises multinationales, féministes ? Réalité des conditions de travail des ouvrières et contre propositions
- Autres témoignages et points de vue d’associations participantes.

Pour vous inscrire, recevoir le lien zoom, proposer un témoignage ou autres contenus : contact chez adequations.org
N’hésitez pas à faire circuler l’information.

Informations sur le FSM dématérialisé qui se tient du 23 au 31 janvier 2021

Programme FSM : https://wsf2021.net/programa-evento/
S’inscrire pour assister aux activités : https://join.wsf2021.net/


À venir