Toute solidarité avec notre camarade Jawad Moustakbal

Non aux attaques ignobles visant les militant·e·s

25 juin 2023 par ATTAC/CADTM Maroc


Illustration Jorge Alaminos

ATTAC CADTM Maroc
Rabat le 24 juin 2023



Le téléphone de Jawad a été piraté et des inconnus l’ont appelé le menaçant de le diffamer et de s’en prendre à sa famille. Ils lui ont fait un chantage financier. Ils ont également publié une vidéo le montrant seul avec son corps nu.

Cette attaque ignoble est une tentative ratée pour porter atteinte à la crédibilité militante de notre camarade Jawad et de l’association ATTAC CADTM Maroc. Il est membre de son secrétariat national actuel.

Jawad est fortement engagé dans toutes les formes de solidarité avec les prisonniers politiques au Maroc, dont Omar Radi, membre aussi d’ATTAC CADTM Maroc, qui à son tour a été victime de diffamations et de fausses accusations pour dissimuler la nature politique de son arrestation et a été condamné à six ans de prison ferme.

Jawad est engagé depuis son enfance dans la lutte contre le despotisme et l’impérialisme. Il était de cette première génération qui s’est engagée dans la construction d’ATTAC CADTM Maroc et a milité au sein de l’association pendant plus de 20 ans. Il a de nombreuses contributions en matière d’éducation populaire et d’analyse de la nature de l’économie dépendante des centres impérialistes et de son système politique qui écrase les opprimé·e·s. Il a des propositions d’alternatives audacieuses pour un Maroc de dignité et de liberté. Il a participé au Mouvement du 20 février (2011) et à tous les grands mouvements de protestations populaires que le Maroc a connus et a défendu leur contenu émancipateur et leurs formes d’organisation par en bas.

On comprend le but de cette ignoble atteinte à sa réputation au moment précis où l’on voit Jawad s’impliquer activement dans le processus de préparation du sommet des mouvements sociaux contre les réunions annuelles de la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
et du Fonds monétaire international FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
à Marrakech en octobre prochain. En plus de son rôle au sein d’ATTAC CADTM Maroc pour mettre en place une coordination nationale comme base d’accueil populaire du contre-sommet dans notre pays, il anime plusieurs groupes de travail aux niveaux international, continental et régional comme membre du Secrétariat international partagé du réseau CADTM. Il fait tout cela pour que le contre-sommet ait une véritable dimension internationale.

Ceux qui ont attaqué Jawad ont peur de la dynamique de lutte et de mobilisation dans lequel Jawad est engagé. Leur attaque ignoble vise à arrêter ses activités pour que les oppresseurs puissent organiser leur fête à Marrakech, cette ville devenue une salle de fêtes pour les riches du monde et accueille les plus grands responsables de la pauvreté et de l’injustice dans le monde, comme Jawad l’a écrit. D’ailleurs, une attaque du même genre a visé et interrompu une conférence par internet organisée par des associations militantes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans le cadre des préparatifs du contre-sommet.

Ces attaques abjectes et ces méthodes dégoûtantes visant les militant·e·s pour les discréditer sont caractéristiques des régimes despotiques qui sont terrifiés par toute mobilisation ou initiative qui peut révéler leur vérité. À travers le camarade Jawad Moustakbal c’est toute l’association ATTAC CADTM Maroc qui est visée. L’État continue de harceler notre association et refuse de renouveler notre récépissé légal.

À ATTAC CADTM Maroc, tout en condamnant fermement cette attaque ignoble dont notre camarade, Jawad Mustakbal, a été victime pour porter atteinte à sa personne, nous :

• Exprimons notre entière solidarité avec lui et sa famille.
• Appelons toutes les organisations de lutte aux niveaux national, régional, continental et international à élargir la campagne de solidarité avec Jawad et à dénoncer ces attaques ignobles contre les militant·e·s.
• Déclarons notre détermination à nous engager dans le processus de préparation du contre-sommet aux réunions de la BM et du FMI à Marrakech, et à nous mobiliser pour élargir la participation aux niveaux mondial, continental, régional et national.
• Nous exprimons notre détermination à poursuivre le combat pour un autre Maroc, un Maroc de dignité, de liberté et de justice sociale.

Secrétariat national ATTAC CADTM Maroc


ATTAC/CADTM Maroc

membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/

Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39

Autres articles en français de ATTAC/CADTM Maroc (142)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140