UN-DEBTEDNESS (CH) est une plateforme curatoriale et éditoriale qui propose une réflexion sur les positions individuelles et collectives au sein des structures globales de la dette. La notion de dette y est mobilisée comme un outil politique et poétique à travers lequel observer les systèmes de pouvoir aux niveaux micro et macro. Pensé comme un espace de recherche, de collaboration, de discussion, d’échange, de réflexion et de prise de position, ce projet se construit à travers un cycle narratif comprenant quatre notions de dette : la dette originaire, la dette impérialiste, la dette illégitime et la dette intérieure.
Ces quatre chapitres constituent une structure à l’intérieur – et en débordement – de laquelle une multiplicité de voix sont invitées à intervenir. Ces invitations ont lieu lors de Moments de partage public pouvant prendre la forme de lecture, projection, exposition, performance ou discussion, et/ou sous la forme d’une contribution dans un des Cahiers. Chacun des Cahiers représente une des quatre parties d’un objet éditorial publié à l’aboutissement du cycle de partage de la recherche en cours. Les Cahiers et les Moments qui rythment la présentation du projet sont conçus comme des espaces de pensée évolutive, de réflexion non-figée.
Retrouvez plus d’information ici.
● Cahier 1 : dette originaire, 2025
Contributions : Larissa Tiki Mbassi, Max Léo Hauri, Olivia Alexandra Fahmy
● Cahier 2 : dette impérialiste, 2025
Contributions : Cecilia Moya Rivera, Isabelle Lucas, Max Léo Hauri, Nayansaku Mufwankolo, Noémi Michel
● Cahier 3 : dette illégitime, 2025
Contributions : Camille Bruneau et Christine Vanden Daelen, Debt for Climate Switzerland, Gabriella Lima, Max Léo Hauri, Max-Amaury Bertoli, Sélim Clerc et Solène Morvant-Roux
Prix d’un Cahier : 5€ / Commande par e-mail