17 août > 21 août

Mönchengladbach, Allemagne

Université d’été européenne des mouvements sociaux 2022

Université d’été européenne des mouvements sociaux 2022
du 17 au 21 août à Mönchengladbach, Allemagne

L’été 2022 à Mönchengladbach devrait être passionnant : Après les dernières universités d’été européennes des mouvements sociaux en 2014 à Paris et en 2017 à Toulouse, nous nous retrouverons à nouveau en Allemagne en 2022 ! En août, des militant.e.s et des ami.e.s d’Attac et des mouvements sociaux d’Europe et d’autres parties du monde se réuniront - plus d’un millier sont à nouveau attendus. Dans les locaux de l’université Hochschule Niederrhein, nous partagerons nos expériences et nos connaissances et discuterons d’idées explosives et porteuses d’avenir pour un autre monde ! Le campus, avec ses locaux modernes et ses vastes espaces extérieurs, est un lieu idéal pour nos manifestations variées avec des personnes venant des quatre coins de l’Europe.

Après plus de deux ans de restrictions dues à la pandémie, il sera à nouveau possible lors cette université d’été européenne 2022 de se rencontrer et de s‘embrasser. Elle offrira aux participants un forum pour comprendre les crises, développer des alternatives, déployer la solidarité et planifier des actions. Pour ce faire, nous souhaitons rassembler toute la diversité des mouvements sociaux de notre continent. Nous vivons cette rencontre comme un lieu de débat et d’action dans un lieu symbolique de la résistance à la destruction du climat : le bassin de lignite rhénan. Des activistes* de ce mouvement seront présents.

Avec la participation du CADTM.

Programme de la ESU / UEE

https://www.esu22.eu/fr/programme
Nous travaillons déjà sur un programme intéressant et varié. Il y aura différents formats, y compris des formats créatifs, plus de 100 ateliers, des forums, des open spaces, des espaces pour faire connaissance etc. Et un grand programme d’accompagnement avec de la musique, du théâtre, éventuellement des lectures, des expositions, des films, des excursions. Mais aussi de nombreuses occasions de créer des liens, de se détendre et de s’amuser, par exemple lors des fêtes organisées en soirée.
Manifestations en plénière

Il y aura quatre grands ►événements en plénière :

  • Séance d’ouverture
  • Plénière stratégique
  • Plénière de clôture
  • Plénière FLINTA au début de l’UES

Forums

Dans ► 11 forums, nous pourrons éclairer et discuter d’une multitude de thèmes différents :

Santé, logement, transport, climat, démocratie, extrémisme de droite, commerce, monde du travail et discrimination
Ateliers

Il y a bien plus de 100 ateliers, ► vous trouvez ici tous les titres, les descriptions, les contributeurs ainsi que le lieu et l’heure.

La base de données permet différents classements par temps, par thème, etc.

Les manifestations de fond seront réparties en cinq blocs thèmatiques différents :

► Capitalisme, santé et crise sociale (A)
► Ecologie et justice climatique (B)
► Féminisme et questions de genre (C)
► Racisme / migrations (D)
► Democratie et Libertés Publiques (E)


Traduction(s)

À venir