13 novembre 2018 par Eric Toussaint , ZinTV , Alex Merlo , Festival des libertés
Retour en image sur la conférence du 20 octobre 2018 organisée dans le cadre du Festival des Libertés à Bruxelles. Intitulé « Contestations : Vers une irrésistible normalisation ? ». Ce débat s’inscrivait pleinement dans le thème général de cette édition, le « pouvoir, la complexité du pouvoir, le complexe de pouvoir ».
Pour en parler, Paola Hidalgo accueillait sur scène Mathieu Potte-Bonneville (philosophe), Éric Toussaint (porte-parole du CADTM) et Alex Merlo (assistant au Parlement européen pour Podemos). Nous vous proposons ici de (re)voir les prises de parole d’Éric Toussaint et d’Alex Merlo, ainsi que les échanges avec le public.
L’enregistrement audio et vidéo de la conférence a été réalisé par Zin TV.
Introduction générale par Paola Hidalgo
Intervention d’Eric Toussaint
Intervention d’Alex Merlo
Échanges avec le public
Vous pouvez également consulter l’entièreté de la conférence à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=zmbzyJUf5U4
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
11 décembre, par Eric Toussaint
11 décembre, par Eric Toussaint
8 décembre, par Eric Toussaint , El Hadj Abdoulaye Seck
17 novembre, par Eric Toussaint , Antoine Larrache
13 novembre, par Eric Toussaint
Retour sur les Rencontres d’automne
Pourquoi la désobéissance financière est une nécessité ?10 novembre, par Eric Toussaint , Solange Koné , Zoe Konstantopoulou , Jane-Léonie Bellay
5 novembre, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Série Questions/Réponses sur les BRICS 2025 (Partie 6
La Nouvelle banque de développement et le Fonds monétaire des BRICS constituent-ils une alternative aux institutions de Bretton Woods ?28 octobre, par Eric Toussaint
18 octobre, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Série Questions/Réponses sur les BRICS 2025 (Partie 5)
Les BRICS et la dé-dollarisation7 octobre, par Eric Toussaint
23 août 2022, par CADTM Belgique , ZinTV
23 mars 2021, par CADTM , ZinTV , Entraide et Fraternité
8 décembre 2020, par Christine Vanden Daelen , ZinTV , Jules Falquet
30 novembre 2020, par Sushovan Dhar , Maria Elena Saludas , Omar Aziki , ZinTV , Rémi Vilain , Broulaye Bagayoko
23 novembre 2020, par Eric Toussaint , Catherine Samary , ZinTV , Mats Lucia Bayer
19 novembre 2020, par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Yvonne Ngoyi , ZinTV , Najla Mulhondi , Amali Wedagedara
19 juin 2019, par CADTM Belgique , ZinTV , Dynämiite
20 février 2019, par ZinTV
Vidéo
À qui profite la dette grecque ? Le FMI21 janvier 2019, par CADTM Belgique , ZinTV
Publications
Nouvelle brochure pour comprendre la dette grecque7 novembre 2018, par CADTM Belgique , ZinTV
Festival « politique et artistique, interculturel et créatif, festif et subversif » situé à Bruxelles (Belgique).