13 novembre 2018 par Eric Toussaint , ZinTV , Alex Merlo , Festival des libertés
Retour en image sur la conférence du 20 octobre 2018 organisée dans le cadre du Festival des Libertés à Bruxelles. Intitulé « Contestations : Vers une irrésistible normalisation ? ». Ce débat s’inscrivait pleinement dans le thème général de cette édition, le « pouvoir, la complexité du pouvoir, le complexe de pouvoir ».
Pour en parler, Paola Hidalgo accueillait sur scène Mathieu Potte-Bonneville (philosophe), Éric Toussaint (porte-parole du CADTM) et Alex Merlo (assistant au Parlement européen pour Podemos). Nous vous proposons ici de (re)voir les prises de parole d’Éric Toussaint et d’Alex Merlo, ainsi que les échanges avec le public.
L’enregistrement audio et vidéo de la conférence a été réalisé par Zin TV.
Introduction générale par Paola Hidalgo
Intervention d’Eric Toussaint
Intervention d’Alex Merlo
Échanges avec le public
Vous pouvez également consulter l’entièreté de la conférence à cette adresse : https://www.youtube.com/watch?v=zmbzyJUf5U4
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
Un an après les ’Pandora Papers’, nous revenons sur la comparution devant l’Assemblée nationale équatorienne
Éric Toussaint (CADTM) : « Le président n’a pas respecté la loi. Guillermo Lasso possède directement ou indirectement des sociétés dans des paradis fiscaux »24 octobre 2022, par Eric Toussaint , Fátima Martín
3 octobre 2022, par Eric Toussaint , Renaud Duterme
5 septembre 2022, par Eric Toussaint , Omar Aziki
24 août 2022, par Eric Toussaint
24 août 2022, par Eric Toussaint
11 août 2022, par Eric Toussaint , Balasingham Skanthakumar
Cycle de formation du CADTM
Histoire critique de la Banque mondiale11 août 2022, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Mathieu Lambert
Cycle de formation du CADTM
Audits de la dette en Équateur et en Grèce11 août 2022, par CADTM , Eric Toussaint , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
Cycle de formation du CADTM
Grands conflits autour des dettes souveraines durant les XIXe et XXe siècles10 août 2022, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Pablo Laixhay , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
4 août 2022, par Eric Toussaint
19 novembre 2015, par ZinTV , Collectif « Qui vole qui ? »
9 novembre 2015, par ZinTV
5 novembre 2015, par ZinTV
18 octobre 2015, par ZinTV
25 septembre 2015, par Eric Toussaint , ZinTV
17 septembre 2015, par ZinTV
4 juillet 2015, par ZinTV
FSM Tunis
Action contre USAID au FSM Tunis31 mars 2013, par ZinTV
Festival « politique et artistique, interculturel et créatif, festif et subversif » situé à Bruxelles (Belgique).