[Video] Imbrications – Femmes, race et classe dans les mouvement sociaux

8 décembre 2020 par Christine Vanden Daelen , ZinTV , Jules Falquet


Jules Falquet

Présentation du livre Imbrications – Femmes, race et classe dans les mouvements sociaux de Jules Falquet, sociologue, enseignante-chercheuse à l’Université de Paris, militante féministe– France et Christine Vanden Daelen (CADTM Belgique), lors des Rencontres d’automne 2020 du CADTM.

Comment les mouvements sociaux ont-ils été confrontés à l’imbrication des rapports sociaux ? Quels furent les apports des femmes racisées et majoritairement issues de classes populaires ? Comment le concept de l’imbrication s’est-il forgé ? Comment différentes luttes (guerrières au Salvador, zapatistes au Mexique, Noires au Brésil, en République Dominicaine et aux USA et enfin féministes et lesbiennes « autonomes » en Amérique latine et Caraïbes) ont-elles lié rapports sociaux de sexe, de race et de classe ? Comment la proposition de l’imbrication, en allant au-delà de l’identité, permet de penser autrement les alliances ? Voilà une multiplicité de propositions et d’analyses que partagea Jules Falquet à ses Rencontres d’automne du CADTM. Elles structurent son nouveau livre qui en s’appuyant sur les aspects multidimensionnels de l’oppression ouvre des perspectives stimulantes en termes de réflexions et de luttes.

Les différences entre « intersectionnalité » et imbrication, les contours du féminisme universaliste et la déradicalisation des mouvements sociaux animèrent les discussions entre Jules Falquet et les participantEs. On vous invite à les rejoindre via cette captation vidéo :

(Réalisation vidéo : Zin TV)


Voir également : Retour complet sur les Rencontres d’automne du CADTM




Christine Vanden Daelen

Permanente au CADTM Belgique

Autres articles en français de Christine Vanden Daelen (51)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Autres articles en français de ZinTV (27)

0 | 10 | 20

Dans la même rubrique