Retour sur la séance du 1er mars 2016 au Parlement européen « Restructuration de la dette – Reconstruction de la démocratie »
14 mars 2016 par Maria Lucia Fattorelli
CC
Lors de la rencontre du 1er mars 2016 qui s’est tenue au Parlement européen à Bruxelles sur le thème « Restructuration de la dette - Reconstruction de la démocratie », de nombreux membres de la Commission pour la vérité sur la dette grecque se sont réunis.
Cette séance encadrée par Nikolaos Chountis, vice-ministre du gouvernement Tsipras 1 (janvier-juillet 2015), député européen d’Unité Populaire depuis septembre 2015 (en remplacement de Manolis Glezos), a apporté de nouveaux éclaircissements sur les diktats imposés par les créanciers et les autorités européennes à la Grèce, à la lumière des conclusions tirées dans le rapport de cette Commission.
Nous vous proposons de revenir sur l’intervention de Maria-Lucia Fattorelli, également membre de la commission et coordinatrice de l’audit citoyen de la dette au Brésil.
Maria-Lucia Fattorelli : « Avant toute action
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
, il faut qu’il y ait un audit de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
»
Maria-Lucia Fattorelli décrypte le système-dette. Ce processus sans légitimité, rongé par la corruption, fonctionne comme un instrument permettant de transférer les ressources vers le secteur financier au détriment de l’économie des Etats. Le système-dette voit une immixtion permanente du FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
, accompagné des pouvoirs financiers visant à promouvoir les privilèges des créanciers.
Dans le cas de la Grèce, elle met en avant deux mécanismes qui ont notamment créé de la dette : la création d’instruments financiers
Instruments financiers
Les instruments financiers sont les titres financiers et les contrats financiers.
Les titres financiers sont :
• les titres de capital émis par les sociétés par actions (actions, parts, certificats d’investissement, etc.),
• les titres de créance, à l’exclusion des effets de commerce et des bons de caisse (obligations et titres assimilés),
• les parts ou actions d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).
Les contrats financiers, également dénommés « instruments financiers à terme », sont les contrats à terme sur taux d’intérêt, les contrats d’échange (swaps), les contrats à terme sur toutes marchandises et denrées, les contrats d’options d’achat ou de vente d’instruments financiers et tous les autres instruments de marché à terme.
avec les swaps
Swap
Swaps
Vient d’un mot anglais qui signifie « échange ». Un swap est donc un échange entre deux parties. Dans le domaine financier, il s’agit d’un échange de flux financiers : par exemple, j’échange un taux d’intérêt à court terme contre un taux à long terme moyennant une rémunération. Les swaps permettent de transférer certains risques afin de les sortir du bilan de la banque ou des autres sociétés financières qui les utilisent. Ces produits dérivés sont très utilisés dans le montage de produits dits structurés.
de Goldman Sachs ou encore le Fonds européen de stabilité financière (FESF).
Forte de son expérience en Amérique du sud, Maria-Lucia Fattorelli établit un parallèle entre la situation grecque actuelle et le Brésil, l’Argentine ou encore l’Equateur avec le plan Brady dans les années 1990.
Vous pouvez également consulter l’entièreté de cette séance en bas de page de cet article :
Des eurodéputés de la Gauche et des Verts soutiennent la Commission pour la vérité sur la dette grecque - Un nouveau début pour la Commission, avec sa transformation en association et l’élaboration d’un rapport sur le système bancaire grec
Ainsi que les interventions de :
Zoe Konstantopoulou : « Le rapport de la Commission pour la vérité sur la dette grecque a effrayé les créanciers »
Eric Toussaint : « La crise de la dette publique grecque : une narration mensongère »
Cephas Lumina : « Le Club de Paris n’a aucune légitimité »
CADTM Brésil et coordinatrice nationale de l’audit citoyen de la dette du Brésil. Membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque. A participé aussi à l’audit de la dette de l’Équateur en 2008.
19 novembre 2020, par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Yvonne Ngoyi , ZinTV , Najla Mulhondi , Amali Wedagedara
30 ans du CADTM
(Vidéo) Fattorelli : « La solution va venir de la base de la société, consciente, mobilisée et unie. »15 octobre 2020, par Maria Lucia Fattorelli
Equateur
Nous dénonçons la renégociation de la dette par le gouvernement de Lenín Moreno1er août 2020, par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Alejandro Olmos Gaona , Hugo Arias Palacios , Piedad Mancero , Ricardo Patiño , Ricardo Ulcuango
20 décembre 2019, par Maria Lucia Fattorelli
30 juin 2016, par Maria Lucia Fattorelli
14 mars 2016, par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Cephas Lumina , Zoe Konstantopoulou
2 juillet 2015, par Maria Lucia Fattorelli
Vidéo
Conférence de presse de clôture au Parlement grec23 juin 2015, par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Renaud Vivien , Ozlem Onaran , Zoe Konstantopoulou , Georges Kassimatis , Sofia Sakorafa
13 mai 2015, par Eric Toussaint , Maria Lucia Fattorelli , Yorgos Mitralias , Cephas Lumina , Zoe Konstantopoulou
5 mars 2015, par Maria Lucia Fattorelli
0 | 10