5 novembre

Montpellier (34), France

Conférence avec Eric Toussaint : Le système dette

Présentation par Éric TOUSSAINT, porte parole du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes ) de son dernier ouvrage : « LE SYSTEME DETTE , Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation »

co-organisé par les AMD, ATTAC, Collectif Montpelliérain de solidarité avec le peuple grec, Comité Thomas Sankara, avec le soutien de Survie LR

20h salle Guillaume de Nogaret Espace Pitot, Montpellier
Tram 4 Arrêt Peyrou

« IL N’Y A PAS D’ARGENT » Au nom de cette affirmation l’Union Européenne a décidé de limiter à 3% le déficit du budget de ses états membres. Bref, c’est l’austérité, demain ça ira mieux OU EST L’ARGENT ? Ne touchez pas aux riches, encore moins aux ultra-riches : par ruissellement vous aurez droit à quelques miettes.

OU VA L’ARGENT ? Pour le privé, en majorité dans la spéculation Spéculation Opération consistant à prendre position sur un marché, souvent à contre-courant, dans l’espoir de dégager un profit.
Activité consistant à rechercher des gains sous forme de plus-value en pariant sur la valeur future des biens et des actifs financiers ou monétaires. La spéculation génère un divorce entre la sphère financière et la sphère productive. Les marchés des changes constituent le principal lieu de spéculation.
financière. Pour les états une part importante dans le remboursement de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
.

ALORS C’EST QUOI CETTE DETTE ?
Comprendre le rôle de la dette, ses mécanismes, à la lumière de son histoire dans le monde, des intérêts des banques et des industries nationales, de la spéculation financière, des luttes sociales.


info document
(PDF -612.5 ko)

À venir