15 novembre > 19 novembre

Bamako, Mali

Séminaire « Femmes, Dette et Microcrédit »

La Coalition des Alternatives Africaines Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et Développement (CAD-Mali) dans le cadre de son combat contre l’endettement public et privé illégitime, en collaboration avec le Comité pour l’Abolition des Dettes illégitimes (CADTM), organise la troisième édition du Séminaire international « Femmes, Dette et Microcrédits » du 15 au 19 novembre prochain au Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) situé sur la Route de Kati – Kolouba/Bamako.

Ce Séminaire constitue un important espace de formation, d’éducation populaire et d’élaboration d’alternatives collectives. La dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, le système de la microfinance (son fonctionnement, ses logiques, ses protagonistes, ses intérêts, …) et les alternatives de luttes coordonnées à lui opposer seront les principaux axes thématiques de cette rencontre internationale.

Prendront part à cet important évènement du CADTM des déléguées de ses organisations membres venant du : Mali, Sénégal, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo Brazzaville, Cameroun, Gabon, Maroc, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, République Démocratique du Congo (RDC), Tunisie, Mauritanie, Belgique, Argentine ainsi que des représentantes des mouvements sociaux du Mali et des organes de presse.


« Unissons-nous contre les dettes privées illégitimes »
« Pour des audits citoyens des dettes publiques et l’abolition des dettes illégitimes »

Télécharger le programme


Programme :

JPEG - 241.3 ko
(cliquer pour agrandir)

Document
(PDF -1.2 Mo)

À venir