cadtm.org
10 juillet 2018
Voir sur le site
cadtm.org
ÉDITO

Au Maroc, le boycott citoyen, soutenu par Attac-CADTM Maroc, de trois produits de consommation, commercialisés par de grands groupes privés, a connu un large succès. Attac-CADTM Maroc mobilise aussi pour le soutien et la solidarité avec les détenus du Hirak. Mardi 26 juin, la Cour d’appel de Casablanca a prononcé de lourdes peines (jusqu'à 20 ans de prison) contre les dirigeants et les militants du Hirak du Rif. Les motifs démontrent l'ampleur du despotisme en cours au Maroc : « atteinte à la sécurité intérieure de l’État », « offense et violence à l’encontre des éléments des forces publiques » ou encore « la tenue de rassemblements publics sans autorisation ».

Nous mettons à votre disposition une étude complète sur les audits citoyens en Grande-Bretagne, dans l'État espagnol, en France, en Belgique et en Italie, avec un focus sur l'expérience grecque et ainsi démontrer que de nombreux moyens légaux ou innovants peuvent être utilisés pour remettre en question le pouvoir grandissant des créanciers.

Le 30 juin 2018, la République démocratique du Congo célébrait le 58e anniversaire de la proclamation de son indépendance. Au même moment était inaugurée à Bruxelles une place au nom de l’éphémère premier chef de gouvernement du jeune Congo indépendant, Patrice Emery Lumumba. Ce héros de l’indépendance a été assassiné le 17 janvier 1961 avec la complicité de la CIA et de la Belgique. Le travail pour la reconnaissance de la responsabilité de l'État belge fut et reste très laborieux. Il est mené notamment par Ludo De Witte, auteur des livres L’Ascension de Mobutu et L’Assassinat de Lumumba. Il affirme dans une interview menée le 30 juin : « Ça ne suffit pas, ça doit être un début pour quelque chose de plus profond. Il faut changer les mentalités, il faut décoloniser complètement l’espace public. Il faut changer la façon dont on enseigne l’histoire, il faut stimuler les travaux artistiques, historiques et politiques. ».

Le CADTM France et le CADTM Belgique seront présents à l'Université solidaire, citoyenne et rebelle, qui aura lieu du 22 au 26 août à Grenoble. Au programme : dette et migrations, emprunts toxiques, socialisation des banques, audit de l'assurance chômage... Le CADTM aura un stand où vous pourrez venir nous rencontrer et trouver nos publications.

Et n'oubliez pas les rencontres d'été du CADTM qui se dérouleront cette année du 7 au 9 septembre, le programme est par ici.

CALENDRIER
Toutes les dates
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
S'abonner
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Faire un don
Sur les réseaux sociaux
facebook twitter youtube
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (20165 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (7901 abonnées) et en espagnol (7787 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire