cadtm.org
26 mai 2018
Voir sur le site
cadtm.org
ÉDITO

L'année 2018 verra se dérouler de nombreuses élections importantes en Afrique, où plusieurs présidents s'accrochent au pouvoir, dans des contextes politiques divers mais tous marqués par un système dette bien présent. Parmi les éléments les plus inquiétants, le doublement du stock de la dette extérieure publique depuis l’éclatement de la crise financière en 2008, la fonte des réserves de change à la disposition des pays de la région subsaharienne ; les prochaines échéances de remboursements dans un contexte de dégradation des termes de l’échange ; mais également le retour en grande pompe du FMI dans plus d’une vingtaine de pays sur le continent. Des foyers de révolte ont cours aux quatre coins du continent ; en effet nombreux sont les motifs de mécontentements : contre les pouvoirs en place, contre le franc CFA, les accords de libre-échange, les lois de finance...

En Afrique du Nord, l’Égypte, qui applique les politiques du FMI depuis novembre 2016, est actuellement touchée par une explosion des dettes : dette publique externe, dette publique interne et dettes privées. Malgré les entraves constantes aux droits humains fondamentaux dans ce pays, le Réseau égyptien pour l’abolition de la dette et le droit à un développement équitable (ENADED) vient de se constituer et se donne comme objectifs de combattre la dette et d’œuvrer à un développement équitable à travers notamment la mise en place d'audits citoyens de la dette publique.

Pascal Franchet, membre du CADTM France et du Groupe d'audit citoyen de la dette de l'Assurance chômage (GACDAC) témoigne du travail mené ces derniers mois par ce groupe de citoyennes et citoyens qui ont audité les comptes de l’assurance chômage. Le rapport qui en résulte, très instructif, est à diffuser au maximum. Il pose quelques constats et débouche sur une lettre ouverte adressée à la ministre du Travail, au directeur et aux membres du conseil d’administration de l’Unedic. Le groupe d'audit fait de ce rapport intermédiaire un outil argumenté au service des luttes contre la remise en cause des droits des chômeurs et chômeuses.

À vos agendas : les rencontres d'été du CADTM auront lieu les 7,8 et 9 septembre, précédant de peu le week-end de commémoration pour Semira Adamu les 21, 22, 23 septembre. Trois jours pour échanger sur le racisme structurel, les politiques migratoires et les alternatives (rappelons que le 22 septembre 1998, lors d’une sixième tentative d’expulsion de Belgique, Semira Adamu a été tuée, étouffée à l’aide d’un coussin par des gendarmes qui agissaient conformément aux techniques d’expulsion définies par l’État).

CALENDRIER
Toutes les dates
NOS DERNIÈRES PUBLICATIONS
S'ABONNER AUX PUBLICATIONS DU CADTM
Le CADTM édite une revue thématique biannuelle : Les Autres Voix de la Planète, qui à chaque numéro traite en profondeur d'un sujet en lien avec la dette. Le CADTM publie aussi régulièrement des livres, mais aussi des films en DVD et des bandes dessinées. Les abonné-e-s reçoivent 4 publications par an : 2 revues thématiques et 2 autres publications (livre, DVD...).
S'abonner
FAITES UN DON
Face aux mesures d'austérité en Belgique le travail des associations Nord-Sud, dont fait partie le CADTM, est menacé. Nous avons besoin de soutiens, pour plus d'indépendance et continuer les combats sur chaque continent en vue d'annuler les dettes illégitimes et d'établir de réelles politiques pour les droits humains fondamentaux. Soutenez le CADTM en vous abonnant à la revue Les Autres voix de la planète ou en faisant des dons, ce qui nous permet de continuer le travail d'animations, l'organisation de rencontres locales, nationales et internationales, la recherche et la publication...
Faire un don
Sur les réseaux sociaux
facebook twitter youtube
35 rue Fabry
4000 Liège, Belgique
Tel: 0032 (0)4 226 62 85
Email: info@cadtm.org
www.cadtm.org

Newsletter du CADTM (20165 abonnées).

Le CADTM édite aussi une newsletter en anglais (7901 abonnées) et en espagnol (7787 abonnées).

Vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter ?
Se désinscrire
CADTM - Bulletin fr Français