30 juin

[ANNULÉ] Bruxelles (Belgique)

[ANNULÉ] Projection et débat autour du documentaire « Death over Humiliation »

[Évènement reporté à une date ultérieure]

Le CADTM et le média indépendant POUR vous invitent à la projection du documentaire « Death over Humiliation », produit par Attac/CADTM Maroc.
Suivi d’un débat avec : Jawad Moustakbal, militant d’ATTAC/CADTM Maroc et Thérèse Di Campo, photojournaliste.

Info pratiques
Quand ? vendredi 30 juin 2023 à partir de 19h30
Où ? à l’espace Buen Vivir, Place Fernand Cocq, 23, 1050 Ixelles (bar ouvert)

Événement Facebook ici.

👉 Un témoignage important sur le mouvement populaire du Rif et la répression politique au Maroc

Au printemps 2017, ATTAC Maroc, membre du Réseau CADTM a produit « Death over humiliation », un documentaire de 24 minutes, retraçant le large mouvement de contestation sociale (Hirak) du Rif qui a secoué le Nord du Maroc pendant près d’un an. Éprouvée par des circonstances difficiles de répression et d’assiègement policier de la région, l’équipe de travail du film n’a pas pu rester sur place pour tourner les images de son projet.

Malgré la répression qui s’abat, nourri de vidéos Youtube, de photos et d’images issues des réseaux sociaux, le film « Mourir plutôt que vivre humilié » verra finalement le jour. Il retrace la lutte héroïque des habitants de la région d’Al Hoceima pour la justice sociale jusqu’à la terrible répression du régime condamnant les leaders des manifestations à 20 ans de prison. Le récit commence avec la mort de Mohsen Fikri, un vendeur de poisson broyé dans une benne à ordures, point de départ de la révolte.
Initiateur et co-réalisateur de ce documentaire, le journaliste et militant Omar Radi est incarcéré au Maroc depuis 2020. Il a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir dénoncé sur un tweet les lourdes condamnations des manifestants du Rif, puis à 6 ans de prison ferme pour ses écrits journalistiques


À venir