🎤 ATELIER - QUI PREND SOIN ?
📆 Vendredi 19 septembre 2025
🕐 13h30 - 17h
📍 Steki, 6 rue Gustave Defnet
🎟️ Gratuit
Inscription (souhaitée mais pas obligatoire) via ce lien : https://forms.gle/nxVqJea1KjaGyh1J9
✨ Co-organisé par le CADTM et Soralia Bruxelles ✨
Comment comprendre les liens entre la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et le soin ? Pourquoi les métiers du care
Care
Le concept de « care work » (travail de soin) fait référence à un ensemble de pratiques matérielles et psychologiques destinées à apporter une réponse concrète aux besoins des autres et d’une communauté (dont des écosystèmes). On préfère le concept de care à celui de travail « domestique » ou de « reproduction » car il intègre les dimensions émotionnelles et psychologiques (charge mentale, affection, soutien), et il ne se limite pas aux aspects « privés » et gratuit en englobant également les activités rémunérées nécessaires à la reproduction de la vie humaine.
- majoritairement occupés par des femmes - sont-ils si peu reconnus et rémunérés ? Et comment les coupes dans le budget viennent aggraver cette invisibilisation ?
📚 Nous vous proposons un moment collectif pour comprendre ce qu’est le care - comment est-il primordial pour nos sociétés et comment mettre le soin au centre
💬 Au programme :
🧠 Apports théoriques sur le care et la dette.
📝 Jeux participatifs, échanges et création collective.
🌱 Discussions sur la revalorisation du care.
🔎 Objectif : faire émerger une compréhension politique de la dette et du care comme outils de domination - mais aussi comme leviers de transformation sociale.
🧩 Un atelier participatif animé par l’équipe du CADTM, Soralia Bruxelles et Laudine Lahaye, chargée d’études féministe pour Soralia.
La dette publique : d’où vient-elle, à qui profite-t-elle ?
21/11
St-Félix de Pallières (30140), France
La dette publique : d’où vient-elle, à qui profite-t-elle ?