Afrique : L’argent mal acquis par les élites est recyclé sous forme de prêts au continent

10 février 2011 par Agence Presse sénégalaise




Dakar, 10 fév (APS) - L’argent mal acquis ou amassé par des élites et régimes africains sont recyclés en Afrique sous forme de ‘’prêts’’ par les pays occidentaux, a indiqué Eric Toussaint, membre du Comité pour l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du Tiers Monde (CADTM).

‘’Les banques ou les pays où logent ces fonds mal acquis font des affaires avec, en les recyclant en prêts ’’, a dit M. Toussaint, mercredi, lors d’une conférence sur le thème : ‘’Quelles leçons des révolutions tunisiennes et égyptiennes pour le Forum Social Mondial (FSM) ?’’.

Face à la presse internationale, le conférencier qui prend part au Forum social mondial (6-11 février) a indiqué que des sommes considérables sont déposées dans des banques des pays du Nord.

Les dépôts sous forme de sommes liquides placés par des Africains dans ces banques occidentales font trois fois le montant de la dette publique extérieure contractée par tous les gouvernements du continent (134 milliards de dollars/BM Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
), a-t-il précisé.

Selon lui, si seulement 30% de cet argent mal acquis était rapatrié vers les pays africains, cela pourrait contribuer à financer le développement humain dans le continent sans devoir recourir à de nouveaux emprunts.

Aussi, il a invité les pays africains a usé du droit international pour rapatrier ces biens mal acquis par certains régimes africains ou élites. ‘’Le Nigéria, dit-il, a usé de ces procédures pour faire rapatrier l’argent déposé à l’étranger par son ancien président, Shani Abacha’’.

Eric Toussaint est président du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde de Belgique (CADTM). Il est aussi historien et politologue (docteur en sciences politiques).