8 février

Liège, Belgique

Ateliers colonialité, racisme et blanchité & RBnB

Samedi 8 février 2020 de 14h à 17h
Où ? Rue Hors-Château, 7, 4000 Liège (MAC)

1 mois avant le 8 ma(a)rs, nous vous proposons différents moments d’ateliers sur les questions de races et de racisme, de bonne bouffe et une boum-dansante-du-feu-de-nous !

Cette journée/soirée aura lieu le 8 février, la veille de l’Assemblée Générale Nationale du 8Ma(a)rs qui se déroulera à Liège. Les bénéfices reviendront au collectif 8Mars – Liège, afin de pouvoir organiser différents évènements dans la perspective du 7, 8 et 9 mars prochains.

L’ensemble de nos évènements se feront en mixité choisie (sans hommes cis)

- 14h - 17h (pauses goûter incluses)
Ateliers sur la blanchité et les stratégies de lutte contre le racisme.

Avec l’aide et le soutien du collecti(e)f 8 ma(a)rs, d’Afrofeminism in progress, de la MAC (Maison Arc-En-Ciel) de Liège et du CADTM.
Un merci particulier à la commission inclusivité du collecti(e)f 8 ma(a)rs !

 !! Places limitées : inscriptions souhaitées via la page FB du Collectif 8 mars Liège ou à 8maarsliege chez bawet.org (en cas de full succès, carton plein, demandes d’inscriptions par milliers - ce qu’on espère - une priorité sera donnée aux personnes du collecti(e)f 8 ma(a)rs et/ou d’Afrofeminism in Progress : merci de nous le préciser au moment de l’inscription :) ).

- Introduction à la colonialité (en plénière) : (30’)

Présenté par Hassina Semah, sociologue, psycholoque clinicienne spécialisée en violences entre partenaires et violences interculturelles. Elle est diplômée en études de genre. Elle travaille actuellement dans un cabinet de l’Egalité des Genres et des chances, écrit pour les Grenades, le média féministe de la RTBF et donne des formations sur le genre et la colonialité.

Si tout le monde connaît ne serait-ce qu’un peu la notion de racisme, rares sont les personnes qui ont entendu parler de colonialité. Pourtant, ces deux notions vont de pair. En effet, la colonialité peut même expliquer pourquoi et comment le racisme continue de sévir en 2020 en visibilisant les traces que la colonisation – basée sur le racisme et la hiérarchisation des groupes raciaux – a laissées dans les rapports entre les personnes blanches et les personnes racisées.
A partir d’une approche très concrète, nous verrons ce à quoi fait référence le concept de colonialité puis nous parcourrons les 10 mécanismes de colonialité qui se reproduisent dans les mouvements féministes sur base d’une étude conduite par l’intervenante en 2018.

- Atelier sur les stratégies de lutte contre le racisme (en non-mixité racisée* / sans blanc.he.s) : (2h30)

Présenté par Adeline Cyizere, militante afro-descendante et membre du collectif 8mars et Marianne, blogueuse engagée sur www.mulakoze.com

Cet atelier aura pour but de se questionner et de se positionner quant aux discriminations qui participent de la construction sociale des identités des personnes racisées. Il permettra de pouvoir se repositionner face aux messages racistes et/ou dévalorisants véhiculés par notre société, pour mieux les défaire et les combattre.

- Atelier sur la blanchité et la lutte antiraciste en tant qu’allié.e (en non-mixité blanche) : (2h30)

Présenté par Betel Mabille, militante afroféministe et formatrice sur les questions de racisme et discrimination et Aïda Yancy, militante afroféministe et membre du collecti(e)f 8 ma(a)rs.

Cet atelier aura pour but de réfléchir à la blanchité dans notre société, de prendre conscience des avantages immérités associés à la blanchité afin de pouvoir mieux rejoindre les luttes antiracistes en tant qu’allié.e.s. Il pourra être l’occasion de creuser les notions de racisme structurel, de privilège blanc, d’allié.e.s, etc…

*Personne racisée : toute personne vivant le racisme de manière systémique et quotidienne au sein de notre société.

Informations pratiques :
Quand ? Samedi 8 février 2020 de 14h à 17h
Où ? Rue Hors-Château, 7, 4000 Liège (MAC)
Prix libre
Garderie prévue
Inscriptions et informations supplémentaires : via page du collectif 8 mars Liège ou à l’adresse mail 8maarsliege chez bawet.org
Merci de préciser pour quel atelier (non-mixité racisé.e.s ou blanc.he.s) vous vous inscrivez et si vous avez des besoins / attentes spécifiques.

Des boissons chaudes ainsi que des gouters seront également disponibles à prix libre durant l’après-midi.

-  18h : RBnB : Repas Bouffe (Vegan) and Boum à prix libre

Pour conclure cette après-midi, nous vous proposons un repas vegan pour se rencontrer, se détendre et se sustenter en toute convivialité et combativité !

Dans la foulée, on pourra faire chauffer le dancefloor, dans une BOUM de haut vol ! (Oufti, quel programme !)

Alors, à vos agendas, la journée sera belle et forte !

Pour celleux qui souhaiteraient être logé.e.s à Liège, vous pouvez contacter le collectif 8mars – Liège via la page facebook ou appeler à ce numéro : 0473/28.51.01

Quand ? le samedi 8 février 2020 à partir de 18h
Où ? Rue St Thomas 32, 4000 Liège (ccKali)
Repas : Prix libre


À venir