16 octobre

Bruxelles, Belgique

Brics +, une alternative crédible ?

Ou ? Bruxelles, Belgique
Quand ? 16 octobre 2025
Évènement Facebook : ici.

⏩️ Apportent-ils une voie alternative face aux puissances occidentales dont les actions Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
sont souvent qualifiées d’impérialistes ?
⏩️ La Nouvelle banque de développement des BRICS BRICS Le terme de BRICS (acronyme anglais désignant Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été utilisé pour la première fois en 2001 par Jim O’Neill, alors économiste à la banque Goldman Sachs. La forte croissance économique de ces pays, combinée à leur position géopolitique importante (ces 5 pays rassemblent près de la moitié de la population mondiale sur 4 continents et près d’un quart du PIB mondial) font des BRICS des acteurs majeurs des activités économiques et financières internationales. est-elle en bonne voix pour remplacer le FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
et la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
 ?
⏩️ Leurs actions permettent-elles le respect des souverainetés et des droits humains ?
⏩️ Quelles sont leurs positions face au génocide à Gaza ?
⏩️ Représentent-ils une alternative crédible ??

🔴 Cette conférence-débat sera l’occasion de discuter de tous ces aspects et de tenter de définir les dynamiques futures des grandes puissances et leurs positions face aux multiples défis qui nous font face.

🟢 𝗘𝗥𝗜𝗖 𝗧𝗢𝗨𝗦𝗦𝗔𝗜𝗡𝗧, porte parole international du CADTM, effectue depuis de longues années un travail de fond sur le rôle des BRICS dans l’échiquier mondial. L’invitation à intervenir lors de cette soirée suit la publication d’une analyse sur la position des pays des BRICS sur le génocide à Gaza (⚠️ spoiler alerte) https://www.cadtm.org/Pourquoi-les-BRICS-ne-denoncent-pas-le-genocide-en-cours-a-Gaza

🔴 La soirée sera animée par 𝗦𝗢𝗟𝗔𝗡𝗚𝗘 𝗞𝗢𝗡𝗘, membre du CADTM Côte d’Ivoire, de la Marche mondiale des femmes et fondatrice de la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire.

🟢 𝗦𝗨𝗦𝗛𝗢𝗩𝗔𝗡 𝗗𝗛𝗔𝗥, membre du CADTM Inde, prendra également la parole

🔴 Retrouvez-nous à l’Espace Buen vivir, place Fernand Cocq 23 à Ixelles (1050) à dés 18h45.
🟢 Comme d’habitude à l’Espace Buen vivir, des empanadas et des boissons seront en vente sur place


À venir