24 mars 2011

Bruxelles, Belgique

Conférence au Parlement européen : La dette odieuse de la Tunisie

Le CADTM et la GUE (Gauche Unitaire Européenne) organisent, le jeudi 24 mars de 14h00 à 17h00 au Parlement européen salle A1G3 (entrée Spinelli, rue Wiertz), une conférence publique sur la dette odieuse de la Tunisie et les avoirs détournés du clan Ben Ali.

Cette conférence, soutenue par ATTAC, le CNCD, EURODAD et le Front du 14 janvier en Belgique sera un moment privilégié pour relayer en Europe la campagne pour la suspension immédiate du remboursement de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
tunisienne, lancée en Tunisie par l’organisation/ /RAID/ /membre des réseaux internationaux CADTM et ATTAC. A cette occasion, nous accueillerons, entre autres conférenciers, Fathi Chamkhi, représentant de cette organisation et initiateur de cette campagne. Cette suspension du paiement de la dette est urgente puisque sur les 577 millions d’euros destinés cette année à son remboursement, le gouvernement provisoire de Tunisie prévoit d’affecter, dès le mois d’avril avril, 410 millions d’euros [1]. Alors que la Tunisie a besoin de mobiliser de toute urgence toutes ses ressources financières, le remboursement annuel de cette dette accapare l’équivalent de six budgets de la santé. Comme le souligne l’appel : « Suspendre le paiement de 577 millions d’euros ne nuira en rien aux créanciers de la Tunisie. Par contre, payer cette somme ne fera qu’aggraver la situation du peuple tunisien !’ ».

Cette conférence du 24 mars portera sur la dette tunisienne, la fortune illicite du clan Ben Ali, qui a évolué au même rythme que la dette, et sur la responsabilité des institutions financières internationales (FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
et Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
) et européennes dont la Banque européenne d’investissement (BEI). Lors de cette conférence, les intervenants nous donneront les éléments pour répondre aux deux questions suivantes : quelle est la marge de manœuvre de l’Union européenne vis-à-vis de la dette extérieure publique de la Tunisie et des avoirs illicites du clan Ben Ali ? Quel est le rôle de la BEI en Tunisie ?

*Pour s inscrire à cette conférence, veuillez envoyer un mail à emmanuelle chez cadtm.org avant le 20 mars, en fournissant les renseignements suivants :
 votre nom
 votre prénom
 votre nationalité
 le type de pièce d’identité (passeport, permis de conduire, carte d’identité, etc)
 le numéro de cette pièce d’identité
 votre date de naissance
 votre lieu de résidence

L’inscription est gratuite et obligatoire. L’interprétation anglais/français est prévue.


Notes

[1Lire l’intégralité de appel sur http://www.cadtm.org/Tunisie-campag...

À venir