10 février

Liège, Belgique

LCD : 8 et 9 mars : je lutte, je grève !

Lundi Contre la Dette, à l’Aquilone (Boulevard Saucy 25, Liège - Belgique), le 10 février à 19h.

8 et 9 mars : je lutte, je grève !

Quand les femmes* s’arrêtent, le monde s’arrête

Pourquoi une grève des femmes et féministe les 8 et 9 mars prochains ?

Partout les femmes* revendiquent leurs droits, face au sexisme et aux inégalités persistantes. Inégalités salariales, cantonnement aux métiers du care et/ou au travail domestique et de soin, jugées, discriminées quant à leurs choix, leurs corps, leurs sexualités,…Les femmes* aujourd’hui sont l’avant-garde de tous les mouvements sociaux, qui intègrent de plus en plus les enjeux féministes. Face au néolibéralisme et aux mesures d’austérités justifiées par la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, les femmes pâtissent encore plus. En tant que principales travailleuses et bénéficiaires des secteurs touchées, en tant que mères qui compensent, en tant que travailleuses des secteurs les plus précaires, elles sont impactées spécifiquement.

Le 8 Mars, donc, n’est pas une journée pour célébrer les droits des femmes, mais bien une journée de luttes ! Partout, les appels à la grève du travail totale se font entendre ! Cette année (comme l’année passée) nous soutenons l’appel à la grève du Collecti.e.f 8 maars pour le 8 et le 9 mars, afin de visibiliser le travail salarié et gratuit de femmes, le travail étudiant et faire la grève de la consommation.

Des membres et militantes du CADTM, du Collecti.e.f 8 Maars (Liège et national), et de travailleuses du secteur de la santé (en lutte depuis des mois dans le but de revendiquer des meilleures conditions de travail pour leur secteur) seront là pour partager leurs témoignages, expériences, présenter leurs luttes, leurs grèves, faire le lien avec l’austérité.
Ce sera aussi l’occasion de s’informer sur ce qui se prépare à Liège et en Belgique, et pourquoi pas, rejoindre le mouvement !

Garderie/animation possible, si vous venez avec votre ou vos enfant(s), contactez chiara chez cadtm.org

*Toute personne se reconnaissant comme subissant des oppressions et discriminations liées au genre et/ou au sexe féminin.

Entrée gratuite !
Évenement en mixité

Le collecti.e.f 8 maars Liège organise également des activités le 8 (ateliers) et 9 (AG Nationale) février à Liège (en non-mixité choisie) !

https://www.facebook.com/events/842126289582644/


À venir