21 novembre
St-Félix de Pallières (30140), France

Il ne se passe pas un jour dans notre pays sans que la dette publique ne soit invoquée pour justifier des coupes budgétaires, des fermetures de services publics, des suppressions de postes de fonctionnaires et des reculs sociaux tel que l’allongement de l’âge de la retraite. Si l’on en croit certains responsables politiques et patronaux qui utilisent la dette publique comme un mistigri, le problème viendrait de l’emballement des dépenses publiques et il n’y aurait d’autre alternative (le TINA : There Is No Alternative de Margaret Thatcher !) que leur réduction drastique.
Patrick Saurin répondra à vos questions.
Chargé de clientèle auprès des collectivités locales au sein des Caisses d’épargne, il avait refusé de proposer aux collectivités locales des emprunts toxiques, une véritable arnaque bancaire. Il est l’auteur d’un livre référence sur le sujet « Les prêts toxiques une affaire d’État ». Avec son syndicat SUD BPCE, il a mené la réflexion sur la nécessité de changer le système bancaire en proposant sa socialisation. Membre du CADTM (Comité pour l’annulation des dettes illégitimes), il a aussi fait partie de la Commission pour la vérité sur la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique grecque, créée en avril 2015 à la demande de la présidente du parlement grec.
| Voir aussi la brochure : La dette publique : D’où vient-elle ? À qui profite-t-elle ? |
La dette publique : d’où vient-elle, à qui profite-t-elle ?
Grecia 2015-2025: Las lecciones de la capitulación de Syriza, hoy
Grecia 2015-2025: Las lecciones de la capitulación de Syriza, hoy