Nous partageons ici le premier épisode de la gigantesque accumulation, le podcast des économistes atterrés sur Spectre. Dans ce premier épisoode, Hugo Harari-Kermadec reçoit Arthur Jatteau, l’un des cinq atterrés auteurs du « précis d’économie citoyenne », « La dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique ».
En déconstruisant la vision néolibérale de la dette publique, on comprend à quoi sert réellement cet outil et surtout à quoi il pourrait servir dans le cadre d’une autre politique économique. Arthur Jatteau revient également sur le projet, qui divise à gauche, d’annulation de la dette détenue par la banque centrale Banque centrale La banque centrale d’un pays gère la politique monétaire et détient le monopole de l’émission de la monnaie nationale. C’est auprès d’elle que les banques commerciales sont contraintes de s’approvisionner en monnaie, selon un prix d’approvisionnement déterminé par les taux directeurs de la banque centrale. européenne. Enfin, on dessine les contours d’un autre mécanisme de financement de la dette publique, indépendant des marchés financiers comme des institutions de l’union européenne.
Source : Spectre