22 avril 2014 > 26 avril 2014
Belgique
Du 22 au 26 avril, nous traverserons villes, villages et hameaux de Wallonie. A pied. En groupe. Nous marcherons pour faire mouvement. Notre but : inventer l’avenir.
Acteurs des Temps Présents : un front social inédit !
En avril 2013, des représentants des mondes agricole, syndical, culturel, associatif, étudiant, académique… se sont unis, autour d’un engagement commun, pour dresser un constat d’échec : celui des logiques néolibérales de compétitivité, de rentabilité maximum, d’austérité et de précarisation. Le mouvement « Acteurs des Temps Présents » était né. Son objectif ? Créer un « front social » inédit, pour changer un système économique dont les citoyennes et les citoyens sont les premières victimes.
Du 22 au 26 avril 2014, des marches seront organisées dans 4 provinces wallonnes : Hainaut, Namur, Luxembourg et Liège.
Nous avons décidé de partir à la rencontre des citoyennes et des citoyens : celles et ceux qui travaillent dans les champs, sur les planches, dans un bureau ou à l’usine, celles et ceux qui restent sur le carreau et pour qui la fin du mois commence le 6, celles et ceux qui continuent à se serrer la ceinture à la fin de leur carrière...
Nos pas nous guideront vers différents lieux, symboles de « scandales » ou de « merveilles ». Le but est de rompre la solitude et l’isolement et de dégager, ensemble, la voie vers une société plus juste.
Le samedi 26 avril, ces différentes marches convergeront vers Namur.
Un grand rassemblement y sera organisé. Le moment sera venu de présenter le résultat de nos rencontres et de formuler nos propositions et revendications à destination du monde politique. Un nouveau front social sera né pour durer. Un front social que l’on ne pourra pas ignorer.
En attendant…
Les marches se préparent actuellement aux 4 coins de Wallonie. Pour être tenu au courant des dernières infos, proposer une activité ou une étape, adhérer à l’engagement des ADTP… Rendez-vous sur www.acteursdestempspresents.be. Et n’hésitez pas à diffuser l’info !
Puis, dans un mois, rejoignez-nous pour une heure ou plus, le temps de quelques kilomètres, d’une étape ou d’un repas.
A bientôt sur les routes !
Le CADTM soutient la marche
Nouvelle crise bancaire internationale
Projection-débat : La dette odieuse règne sur la RDC