21 juin
Bruxelles, Belgique

A l’initiative de l’association Survie, une coalition d’associations européennes invite en Europe une délégation de militant.es associatifs et syndicalistes tunisiens.nes à propos des conséquences du modèle de développement capitaliste qui est imposé à leur société. Certain.es de ces militant.es apparaissent dans un film documentaire « Terre & dignité », une enquête sur les activités des multinationales européennes en Tunisie, sortie en février 2025, et qui pourra servir de base aux discussions qui aurons lieu avec elles.eux.
Les multinationales en Tunisie bénéficient de privilèges dignes d’un paradis fiscal
Paradis fiscaux
Paradis fiscal
Territoire caractérisé par les cinq critères (non cumulatifs) suivants :
(a) l’opacité (via le secret bancaire ou un autre mécanisme comme les trusts) ;
(b) une fiscalité très basse, voire une imposition nulle pour les non-résidents ;
(c) des facilités législatives permettant de créer des sociétés écrans, sans aucune obligation pour les non-résidents d’avoir une activité réelle sur le territoire ;
(d) l’absence de coopération avec les administrations fiscales, douanières et/ou judiciaires des autres pays ;
(e) la faiblesse ou l’absence de régulation financière.
La Suisse, la City de Londres et le Luxembourg accueillent la majorité des capitaux placés dans les paradis fiscaux. Il y a bien sûr également les Iles Caïmans, les Iles anglo-normandes, Hong-Kong, et d’autres lieux exotiques. Les détenteurs de fortunes qui veulent échapper au fisc ou ceux qui veulent blanchir des capitaux qui proviennent d’activités criminelles sont directement aidés par les banques qui font « passer » les capitaux par une succession de paradis fiscaux. Les capitaux généralement sont d’abord placés en Suisse, à la City de Londres ou au Luxembourg, transitent ensuite par d’autres paradis fiscaux encore plus opaques afin de compliquer la tâche des autorités qui voudraient suivre leurs traces et finissent par réapparaître la plupart du temps à Genève, Zurich, Berne, Londres ou Luxembourg, d’où ils peuvent se rendre si nécessaires vers d’autres destinations.
. Elles sont exonérées d’impôts et s’affranchissent souvent des lois en exploitant la main d’œuvre, en s’accaparant les fragiles resources en eaux ou en polluant massivement la terre et la mer.
Dans le film « Terre& dignité », 3 multinationales sont ciblées : Danone et Roullier, deux multinationales françaises dans le domaine de l’agro-industrie, avec les conséquences de leurs activités sur l’environnement et les populations dans les régions de Gafsa, Sidi Bouzid et Gabès ; et Steiff, une multinationale allemande qui fabrique des jouets en peluches à Sidi Bouzid, et exploite un millier d’ouvrièr.es. On peut voir également les résistances populaires qui s’organisent pour stopper la pollution, l’exploitation des terres et de la main d’œuvre.
Les 5 militant.es tunisien.nes que nous invitons participent activement aux mobilisations contre les multinationales en Tunisie, construisent des alternatives concrètes, ou produisent des réflexions qui mêlent l’écologie et l’anticolonialisme. Leur tournée est une occasion d’écouter la parole précieuse de celles.ceux qui agissent directement sur le terrain. Ils.elles ont des informations importantes et urgentes à transmettre à propos des réalités sociales de leur pays ; et aussi des propositions concrètes d’actions
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
de solidarité à mettre en place.
RDV à l’Horloge Du Sud (rue du trône, 141, Ixelles)
Au programme :
– 17h30 : Accueil
– 18h : Projection du court - métrage « Tout va bien Lella » (30 minutes) en présence de Rabeb Mbarki, réalisatrice
– 18h30 : Discussions
– 19h30 : Projection du film « Terre et Dignité » en présence de militant.e.s de la Gauche Tunisienne
– 21h : Discussions et débats
– 22h : Clotûre de la soirée
Il y a un bar, de la nourriture et plein d’êtres humains inspirants ! Rejoins - nous !
La dette publique : d’où vient-elle, à qui profite-t-elle ?
Grecia 2015-2025: Las lecciones de la capitulación de Syriza, hoy
21/11
St-Félix de Pallières (30140), France
La dette publique : d’où vient-elle, à qui profite-t-elle ?
Grecia 2015-2025: Las lecciones de la capitulación de Syriza, hoy
La dette en question
Silence ! - Rencontre-discussion sur l’industrie extractive et la menace des droits humains