Le Brésil frappé par la pire catastrophe écologique de son histoire ; un sommet mondial sur le climat (COP21) accouchant d’un accord qui n’est que de la poudre aux yeux ; des créanciers et une Troïka
Troïka
Troïka : FMI, Commission européenne et Banque centrale européenne qui, ensemble, imposent au travers des prêts des mesures d’austérité aux pays en difficulté.
(Commission européenne, Banque centrale européenne
BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
et FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus.
) qui, sans aucun scrupule, font capituler Tsipras, lui imposant un accord qui piétine la démocratie et la souveraineté du peuple grec ; les idées et les partis d’extrême droite qui continuent de se propager un peu partout en Europe ; des banques qui continuent de spéculer en toute impunité, alors qu’il existe des preuves irréfutables qu’elles ont commis de très graves délits (blanchiment d’argent du crime organisé, manipulation des taux d’intérêt
Taux d'intérêt
Quand A prête de l’argent à B, B rembourse le montant prêté par A (le capital), mais aussi une somme supplémentaire appelée intérêt, afin que A ait intérêt à effectuer cette opération financière. Le taux d’intérêt plus ou moins élevé sert à déterminer l’importance des intérêts.
Prenons un exemple très simple. Si A emprunte 100 millions de dollars sur 10 ans à un taux d’intérêt fixe de 5 %, il va rembourser la première année un dixième du capital emprunté initialement (10 millions de dollars) et 5 % du capital dû, soit 5 millions de dollars, donc en tout 15 millions de dollars. La seconde année, il rembourse encore un dixième du capital initial, mais les 5 % ne portent plus que sur 90 millions de dollars restants dus, soit 4,5 millions de dollars, donc en tout 14,5 millions de dollars. Et ainsi de suite jusqu’à la dixième année où il rembourse les derniers 10 millions de dollars, et 5 % de ces 10 millions de dollars restants, soit 0,5 millions de dollars, donc en tout 10,5 millions de dollars. Sur 10 ans, le remboursement total s’élèvera à 127,5 millions de dollars. En général, le remboursement du capital ne se fait pas en tranches égales. Les premières années, le remboursement porte surtout sur les intérêts, et la part du capital remboursé croît au fil des ans. Ainsi, en cas d’arrêt des remboursements, le capital restant dû est plus élevé…
Le taux d’intérêt nominal est le taux auquel l’emprunt est contracté. Le taux d’intérêt réel est le taux nominal diminué du taux d’inflation.
, délits d’initiés, enrichissement abusif, complicité dans des crimes de guerre...) ; Des guerres et des conflits sanglants qui se poursuivent en Irak, en Syrie, et ailleurs ; des centaines de millions de personnes qui continuent de mourir de faim alors qu’on pourrait sans problème nourrir correctement 12 milliards d’individus ; la droite qui reprend la main au Venezuela ; des attaques en règle contre les droits sociaux et les libertés individuelles ; des scandales planétaires qui restent impunis, comme celui de la firme Volkswagen par exemple ; des attentats monstrueux et meurtriers au Nigéria, en Tunisie, en France ; … L’année 2015 a été une fois de plus chargée en évènements négatifs, inacceptables, scandaleux, dégoûtants ! A quand la justice sociale, la paix, la coopération et le partage des richesses ?
Si nier ces énormes injustices est impossible, se résigner à les accepter est impensable. La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. En contrepied de cette triste réalité, de nombreuses initiatives porteuses d’espoirs, locales et globales, ont fleuri un peu partout sur la planète. Des individus se sont dressés avec succès contre l’injustice, des mobilisations sociales ont fait reculer des projets néfastes pour l’humanité, et des gouvernements ou des autorités publiques ont pris leur courage à deux mains et mis en œuvre des politiques en faveur des populations. Bien sûr, ces petites et grandes victoires restent partielles et insuffisantes. Prises individuellement, certaines peuvent même paraître dérisoires. Mais mises ensemble, elles montrent à quel point la volonté de changement est vivace et qu’il existe de multiples forces de propositions alternatives au système actuel, basé sur l’égoïsme, le profit et l’exploitation des peuples et de la nature.
C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous avons recensé, publié et diffusé pas moins de 150 « bonnes nouvelles » en 2015.Nous vous proposons ici une petite sélection des bonnes nouvelles qui nous ont touchés cette année. Nous espérons qu’elles vous aideront à lutter contre le fatalisme ambiant et constitueront des sources d’inspiration pour vos actions
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
individuelles et collectives.
En vous souhaitant toute la réussite possible pour vos projets en 2016.
Solidairement.
L’équipe de Bonnes nouvelles : Philippe, Vanessa, Kelly, Hélène, Brieuc, Jeanne-Marie, Caroline, Dominique & Olivier
PS : si vous êtes intéressés à rejoindre notre équipe bénévole, contactez-nous via le site. Ce n’est pas le travail qui manque ;-)
1. Les Palestiniens deviennent membres de la Cour pénale internationale (lire)
2. Le mariage gay légal dans cinq nouveaux États américains Lire
3. Une paysanne péruvienne garde sa terre face aux milliards d’une multinationale Lire
4. La révolution démocratique de Zoé Konstantopoulou au Parlement grec Lire
5. Pesticide et cancer : l’OMS reconnaît enfin un lien probable ! Lire
6. L’Islande envoie ses banquiers véreux réfléchir en prison Lire
7. Suède : les prisons se vident Lire
8. La privatisation de l’eau déclarée inconstitutionnelle en Indonésie Lire
9. La fracturation hydraulique bannie d’Écosse Lire
10. Les anciens de Fralib et leur coopérative lancent le thé de la transformation sociale et écologique Lire
11. 15 dollars/heure : La prise de Los Angeles Lire
12. L’Equateur établit un nouveau record en matière de reforestation Lire
13. Les « indignés » prennent les mairies de Madrid et Barcelone Lire
14. A Rennes, l’eau redevient un bien commun Lire
15. Victoire pour les travailleurs de la Deustche Post ! Lire
16. En Espagne, les citoyens font plier les banques... Lire
17. L’Ecosse interdit la culture des OGM
OGM
Organisme génétiquement modifié
Organisme vivant (végétal ou animal) sur lequel on a procédé à une manipulation génétique afin de modifier ses qualités, en général afin de le rendre résistant à un herbicide ou un pesticide. En 2000, les OGM couvraient plus de 40 millions d’hectares, concernant pour les trois-quarts le soja et le maïs. Les principaux pays producteurs étaient les USA, l’Argentine et le Canada. Les plantes génétiquement modifiées sont en général produites intensivement pour l’alimentation du bétail des pays riches. Leur existence pose trois problèmes.
Problème sanitaire. Outre la présence de nouveaux gènes dont les effets ne sont pas toujours connus, la résistance à un herbicide implique que le producteur va multiplier son utilisation. Les produits OGM (notamment le soja américain) se retrouvent gorgés d’herbicide dont dont on ignore les effets sur la santé humaine. De plus, pour incorporer le gène nouveau, on l’associe à un gène de résistance à un antibiotique, on bombarde des cellules saines et on cultive le tout dans une solution en présence de cet antibiotique pour ne conserver que les cellules effectivement modifiées.
Problème juridique. Les OGM sont développés à l’initiative des seules transnationales de l’agrochimie comme Monsanto, pour toucher les royalties sur les brevets associés. Elles procèdent par coups de boutoir pour enfoncer une législation lacunaire devant ces objets nouveaux. Les agriculteurs deviennent alors dépendants de ces firmes. Les États se défendent comme ils peuvent, bien souvent complices, et ils sont fort démunis quand on découvre une présence malencontreuse d’OGM dans des semences que l’on croyait saines : destruction de colza transgénique dans le nord de la France en mai 2000 (Advanta Seeds), non destruction de maïs transgénique sur 2600 ha en Lot et Garonne en juin 2000 (Golden Harvest), retrait de la distribution de galettes de maïs Taco Bell aux USA en octobre 2000 (Aventis). En outre, lors du vote par le parlement européen de la recommandation du 12/4/2000, l’amendement définissant la responsabilité des producteurs a été rejeté.
Problème alimentaire. Les OGM sont inutiles au Nord où il y a surproduction et où il faudrait bien mieux promouvoir une agriculture paysanne et saine, inutiles au Sud qui ne pourra pas se payer ces semences chères et les pesticides qui vont avec, ou alors cela déséquilibrera toute la production traditionnelle. Il est clair selon la FAO que la faim dans le monde ne résulte pas d’une production insuffisante.
sur son territoire Lire
18. Monsanto condamné pour l’intoxication d’un agriculteur français Lire
19. Comment ce magnifique peuple du Burkina a mis en échec le coup d’Etat Lire
20. La Californie adopte une loi sur l’égalité de salaire Lire
Le courage politique, ça existe !
C’est la lutte sociale qui paie
Le droit comme instrument de lutte
Source : Bonnes Nouvelles
La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice.
www.bonnes-nouvelles.be
7 juin, par Bonnes nouvelles
25 avril, par Bonnes nouvelles
17 mars, par Bonnes nouvelles
8 mars, par Bonnes nouvelles
16 février, par Bonnes nouvelles
6 décembre 2021, par Bonnes nouvelles
2 novembre 2021, par Bonnes nouvelles
21 octobre 2021, par Bonnes nouvelles
4 octobre 2021, par Bonnes nouvelles
5 juillet 2021, par Bonnes nouvelles