30 janvier
Liège, Belgique
APPEL A MANIFESTER POUR :
La renonciation de Dina Boluarte
(Meneuse du Coup d’État & responsable de la mort de 61 personnes)
La restitution du Président Pedro Castillo
(Élu démocratiquement et démis illégalement)
La préservation des modes de vie paysans et autochtones
(En équilibre avec le monde naturel)
Le 30 janvier 2023, à 16h, Place du marché, à Liège
Suivi d’une rencontre-échange à 17h30 à la Casa Nicaragua, Rue Pierreuse 23 – 4000 Liège
Depuis le 7 décembre 2022, la crise politique au Pérou a des effets de plus en plus désastreux. La structure de l’État péruvien est devenue « civilo-militaire », allant jusqu’à militariser les universités et conduisant le pays dans l’impasse.
70% DE LA POPULATION, consciente des dysfonctionnements de la classe politique et attachée aux projets du président élu, REJETTE DINA BOLUARTE, sa remplaçante. Cette dernière a déclaré l’état d’urgence le 15 décembre, criminalisant rassemblements et présences en rue.
Le Pérou vit depuis sous des lois d’exception et une violence d’État permanente. On compte 61 morts, un millier de blessés et de nombreux cas de violations des droits humains (70 tortures, 193 arrestations arbitraires) constatés par divers organismes internationaux (dont l’ONU & Amnesty International) perpétrés lors de manifestations pacifiques, dans les provinces de Apurimac, La libertad, Ayacucho, Junin, Cusco, Juliaca, Arequipa,
L’information est manipulée par une Presse privée au service des intérêts des putschistes, donnant suite au dénigrement organisé du Président dès les premiers jours de son mandat...
• Éjection manipulée du Président CASTILLO, qui AVAIT INITIÉ UN CHANGEMENT DE RÉGIME FAVORABLE AU PEUPLE PÉRUVIEN (obligeant les monopoles à payer enfin leurs impôts !)
• Ce changement brutal de régime est, selon beaucoup de juristes, ARBITRAIRE & ANTICONSTITUTIONNEL.
• Cette usurpation du pouvoir est organisée par l´Extrême-droite & les classes aisées de Lima menées par Keiko FUJIMORI, perdante des élections et fille du dictateur Alberto Fujimori emprisonné pour crimes contre l’Humanité pour 25 ans. Les mains agissant dans l’ombre ne sont autres que des MONOPOLES EXTRACTIVISTES MINIERS OCCIDENTAUX pressés de signer A TOUT PRIX les nouveaux contrats miniers en 2023.
La dérive dictatoriale est bien présente. Par ailleurs, nous pensons que l’accès aux riches ressources minières du pays pour alimenter les « TRANSITIONS VERTES & NUMÉRIQUES » des régions du monde les plus aisées font partie du problème, alors que notre partenaire “Jeunes Inkas Vivants" (dans les communautés proches d’Ollantaytambo, Cusco) mène actuellement une lutte contre la menace d’une concession minière.
Le Pérou compte sur son territoire 55 ethnies millénaires, cultures et langues différentes préservant le « Buen Vivir » ou « secret de vivre en équilibre avec la nature » qui a développé de nombreuses technologies traditionnelles sans sentir le besoin extractiviste actuel. Cette crise politique est une opportunité de réflexion pour tous et toutes.
ORGANISATION : Identité Amérique Indienne 00-51-991171700 idamind chez yahoo.fr
SOUTIENS : Les DoMineurs, le CADTM, ATTAC-Liège, La Casa Nicaragua
IDENTITÉ AMÉRIQUE INDIENNE asbl, groupe d’appui environnemental et interculturel créé il y a 33 ans pour affirmer un relais des peuples indigènes et soutenir des projets de coopération et de solidarité au Pérou. Nos activités sont notamment axées sur la préservation de la vision amérindienne dans le monde actuel et sur la dénonciation des exploitations et des injustices. C’est dans ce cadre que nous nous adressons à vous.
The CADTM autumn school are back!
29/09 > 1er/10
Liège (Belgique)
Les rencontres d’automne du CADTM sont de retour !
La Chine en Afrique : histoire d’amour ou péril mortel ?
The Debt Trap and the interlinked Crises
12/10 > 15/10
Marraquexe (Marrocos)
Assembleias do Banco Mundial/FMI: Contra-cúpula dos movimentos sociais Marrakech, 12 a 15 de outubro de 2023
12/10 > 15/10
Marrakech (Maroc)
Assemblées de la Banque mondiale/FMI :Contre-sommet des mouvements sociaux Marrakech, du 12 au 15 octobre 2023
12/10 > 15/10
Marrakesh (Morocco)
World Bank/IMF meetings: Counter-summit of social movements Marrakech, 12-15 October 2023
12/10 > 15/10
Marrakech (Marruecos)
Reuniones Banco Mundial/FMI :Contracumbre de los movimientos sociales Marrakech, 12-15 de octubre de 2023
Conferencia Internacional Soberanía Financiera
Les femmes et la reproduction, avec Leopoldina Fortunati