10 octobre 2011 > 16 octobre 2011

République démocratique du Congo (Kinshasa, Lubumbashi))

Semaine globale d’action contre la dette et les IFI

Activités en RDC

  Sommaire  

 KINSHASA

- Lundi 10 OCT :

à KOLO MISSION, Vidéo conférence avec le film « Le salaire de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
 » (dans le village du Congo, NKOLO, où les paysans parlaient de l’électricité dans le film)

- Mercredi 12 OCT :

le matin 8H : discussion avec les élèves d’une école primaire (école que les parents venaient de construire en paille, il y a 2semaine)

13H : dans un autre village : SADI, aujourd’hui enclavé faute de routes ; et les paysans font eux même la route.

18H : à Kolo fuma, une aglomération de 20 mille habitants, traversée par la ligne électrique INGA (moyenne tension, qui alimente le centre des recherches agronomiques de Mvuazi INERA ) mais l’agglomération est sans courant.

- Samedi 15 OCT :

émission télévisée TV 7 : La dette, où en sommes-nous en RDC ?

- Dimanche 16 OCT :

à MBANZA NGUNGU, film « Le salaire de la dette »

 LUBUMBASHI

- Mardi 11 Octobre 2011 :
Conférence Débat : Thèmes : Dette et Election
Lieu : Maison culturelle SAFINA des Prêtres salésiens.

- Mercredi 12 Octobre 2011 :
Projection du Film : Le salaire de la Dette sur la chaine Nyota TV

- Jeudi 13 Octobre 2011 :
Conférence Débat : Thème : Opération départ volontaire initiée et plafonnée par la BM Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
, 7ans après ; quel avenir pour les 10 665 travailleurs ?

Lieu : Centre culturel Français (Halle de l’étoile)

- Vendredi 14 Octobre 2011 :
Conférence : Thème : Décryptage des contrats miniers en RDC
Lieu : Monusco avec la section Droit de l’homme.

- Samedi 15 Octobre 2011 :
Journée porte ouverte : Exposition des ouvrages et Films du Cadtm et alliés.

Livres : 60 Questions / 60 Réponses, A qui profite toutes les richesses de la RDC, Menons l’enquête sur la dette, BD ; la dette odieuse Dette odieuse Selon la doctrine, pour qu’une dette soit odieuse, et donc nulle, elle doit remplir deux conditions :
1) Elle doit avoir été contractée contre les intérêts de la Nation, ou contre les intérêts du Peuple, ou contre les intérêts de l’État.
2) Les créanciers ne peuvent pas démontrer qu’ils ne pouvaient pas savoir que la dette avait été contractée contre les intérêts de la Nation.

Il faut souligner que selon la doctrine de la dette odieuse, la nature du régime ou du gouvernement qui la contracte n’est pas particulièrement importante, puisque ce qui compte, c’est l’utilisation qui est faite de cette dette. Si un gouvernement démocratique s’endette contre l’intérêt de la population, cette dette peut être qualifiée d’odieuse, si elle remplit également la deuxième condition. Par conséquent, contrairement à une version erronée de cette doctrine, la dette odieuse ne concerne pas seulement les régimes dictatoriaux.
(voir : Eric Toussaint, « La Dette odieuse selon Alexander Sack et selon le CADTM » ).

Le père de la doctrine de la dette odieuse, Alexander Nahum Sack, dit clairement que les dettes odieuses peuvent être attribuées à un gouvernement régulier. Sack considère qu’une dette régulièrement contractée par un gouvernement régulier peut être considérée comme incontestablement odieuse... si les deux critères ci-dessus sont remplis.

Il ajoute : « Ces deux points établis, c’est aux créanciers que reviendrait la charge de prouver que les fonds produits par lesdits emprunts avaient été en fait utilisés non pour des besoins odieux, nuisibles à la population de tout ou partie de l’État, mais pour des besoins généraux ou spéciaux de cet État, qui n’offrent pas un caractère odieux ».

Sack a défini un gouvernement régulier comme suit :
« On doit considérer comme gouvernement régulier le pouvoir suprême qui existe effectivement dans les limites d’un territoire déterminé. Que ce pouvoir soit monarchique (absolu ou limité) ou républicain ; qu’il procède de la « grâce de Dieu » ou de la « volonté du peuple » ; qu’il exprime la « volonté du peuple » ou non, du peuple entier ou seulement d’une partie de celui-ci ; qu’il ait été établi légalement ou non, etc., tout cela n’a pas d’importance pour le problème qui nous occupe. »

Donc, il n’y a pas de doute à avoir sur la position de Sack, tous les gouvernements réguliers, qu’ils soient despotiques ou démocratiques, sous différentes variantes, sont susceptibles de contracter des dettes odieuses.
, La bourse Bourse La Bourse est l’endroit où sont émises les obligations et les actions. Une obligation est un titre d’emprunt et une action est un titre de propriété d’une entreprise. Les actions et les obligations peuvent être revendues et rachetées à souhait sur le marché secondaire de la Bourse (le marché primaire est l’endroit où les nouveaux titres sont émis pour la première fois). ou la vie, Banque du Sud, Les manifestes du possible, Crise, Quelle crise ? , Crimes de la dette, La reconstruction Congolaise,…

Films : Le Cadtm au cœur des luttes, Le salaire de la dette, Prise de conscience collective, Drop the debt, Forum social de Mombai, Forum social de Caracas, La fin de la pauvreté, Prise de la dette , Katanga Business, Un autre monde est possible, Un front contre la dette Addis Abeba 1987 , les grands discours de Thomas Sankara,…
NB Nos banderoles et nos bannières constitueront la décoration.
Lieu : Centre culturel Congolais PICHA

- Dimanche 16 Octobre 2011 :
Projection du Film : Réchauffement climatique (Protocole de KYOTO VERS COP 17 à Durban)
Lieu : Centre culturel Congolais PICHA

Auteur

NAD-UNIKIN

NAD-UNIKIN (Nouvelles Alternatives pour le Développement - Université de Kinshasa), membre du réseau CADTM International
Association estudiantine
Dani Ndombele
B.P 217, Kinshasa 11 / Rép. Dém. du Congo
Tel :+243 81 069 66 68

À venir