Répondre aux « Questions qui piquent sur la dette et l’austérité »
Question 8
20 mai 2016 par CADTM Belgique , Jérémie Cravatte
CC - Josef Grunig
Au CADTM, on sait trop bien ce que c’est d’être flippéE, voire découragéE, par toutes ces questions sur lesquelles on sèche. Du coup, inspiréEs par nos meilleurEs piqueurs et piqueuses (notre famille, nos potes, le pizzaiolo d’en face, les gens que l’on rencontre en animation), le CADTM Liège a organisé plusieurs sessions d’élaborations collectives d’éléments de réponse à ces piques (qu’elles soient d’ordre technique ou plus « politique »).
Ce travail a engendré une brochure que vous pouvez retrouver en entier ici.
Comment éviter de se ré-endetter après une annulation ?
Tout d’abord, posons-nous la question : est-ce vraiment un problème de s’endetter si cela ne profite pas à une minorité privilégiée et que la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
n’est pas utilisée comme un outil de domination ? Il n’y a pas de raison de ne jamais vouloir s’endetter, au contraire, cela peut servir l’investissement (dans la transition écologique par exemple) si cela se fait sans condition (il faut éviter le recours au FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
, à la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
, aux banques privées etc.), sans usure, taux d’intérêts variables, etc. On peut aussi essayer de mettre en place de réelles « intégrations régionales » où les régions (communes, provinces, pays...) s’aident et se financent mutuellement (pas comme la banque des BRICS, par exemple, mais plutôt sur le modèle de la Banque du Sud qui n’a malheureusement toujours pas vu le jour).
Ensuite, il existe de nombreuses autres pistes pour éviter de s’endetter énormément :
On peut augmenter les recettes en modifiant l’imposition actuelle et faire en sorte que les ménages les plus riches et les plus grandes entreprises paient davantage d’impôts.
On peut diminuer – voire supprimer – les dépenses inutiles ou néfastes (comme la corruption, les grands projets inutiles et imposés, la publicité ou encore l’armement).
On peut aussi modifier son économie pour, notamment, diminuer le besoin d’importations. Il s’agit bien entendu d’une question très différente en fonction du pays/de l’économie dans laquelle on se trouve.
Pour éviter de retomber dans le piège du surendettement, on peut aussi :
Interdire la socialisation de dettes d’entreprises privées (comme l’Équateur l’a inscrit dans sa Constitution).
Plafonner le service de la dette
Service de la dette
Remboursements des intérêts et du capital emprunté.
(c’est-à-dire le remboursement annuel des intérêts et du capital) à une partie maximale du budget annuel ou des exportations annuelles. Par exemple, il avait été décidé après la seconde guerre mondiale que les remboursements de l’Allemagne ne pourraient dépasser 5% de ses revenus d’exportation.
Enfin, il faudrait un audit citoyen permanent, une sorte de contrôle populaire des comptes publics et de leur utilisation.
En définitive, la dette ne peut pas être pensée en dehors du modèle économique et politique en place. Elle est actuellement utilisée comme outil de domination et en fait partie. Pour sortir du « système dette » (et de toute dette illégitime, publique comme privée) il faut supprimer ce qui la produit : le profit, c’est-à-dire l’accaparement par dépossession, inhérent au système de production et de financement capitaliste.
6 mars, par CADTM Belgique , Thérèse Di Campo
2 décembre 2022, par CADTM Belgique
22 novembre 2022, par CADTM Belgique , Collectif
13 septembre 2022, par CADTM Belgique , Christine Vanden Daelen , Camille Bruneau
25 août 2022, par CADTM Belgique
24 août 2022, par CADTM Belgique
24 août 2022, par CADTM Belgique
23 août 2022, par CADTM Belgique , ZinTV
4 août 2022, par CADTM Belgique
26 juillet 2022, par CADTM Belgique
30 septembre 2020, par Jérémie Cravatte , Chiara Filoni , Anouk Renaud , Noëmie Cravatte , Camille Bruneau , Mats Lucia Bayer
2 mai 2020, par Jérémie Cravatte
17 avril 2020, par Jérémie Cravatte
23 mars 2020, par Jérémie Cravatte
6 janvier 2020, par Jérémie Cravatte
26 juillet 2019, par Jérémie Cravatte
4 juin 2019, par Jérémie Cravatte , Gilles Grégoire , Louis Luxen
14 juin 2018, par Jérémie Cravatte
2 mars 2018, par Olivier Bonfond , Jérémie Cravatte
27 janvier 2018, par Jérémie Cravatte , Maxime Paquay