Communiqué de presse
8 mai 2007
La situation est de plus en plus inextricable pour le président de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
, Paul Wolfowitz. Il s’avère que selon les conclusions de la commission spéciale de la Banque mondiale chargée de faire la lumière sur les accusations de népotisme à son encontre, Paul Wolfowitz aurait bel et bien violé le règlement de la Banque mondiale en accordant une augmentation de salaire de +45% à sa compagne, Shaha Riza. En outre, suite à ce scandale, Kevin Kellems, l’un de ses principaux conseillers, vient de démissionner.
La situation est de plus en plus inconfortable pour Paul Wolfowitz, assis sur un siège éjectable dont seul George W. Bush empêche désormais qu’il ne soit actionné.
Selon le CADTM, au-delà des fautes graves et inadmissibles d’un homme, ce scandale révèle les béances du fonctionnement et de l’action
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
de la Banque mondiale elle-même, qui traverse la pire période de son histoire. Fragilisée comme jamais, rejetée par un nombre croissant de mouvements sociaux, décrédibilisée par le népotisme avéré de son président, elle subit également les assauts de plusieurs gouvernements d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Brésil, Equateur, Paraguay, Venezuela) qui organisent la construction d’une Banque du Sud aux choix radicalement différents.
Dans le même temps, plusieurs décisions contestent sérieusement le rôle de la Banque mondiale :
le Venezuela a annoncé qu’il va quitter le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et la Banque mondiale ;
la Bolivie et le Nicaragua vont également quitter le CIRDI
CIRDI
Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a été créé en 1965 au sein de la Banque mondiale, par la Convention de Washington de 1965 instituant un mécanisme d’arbitrage sous les auspices de la Banque mondiale.
Jusqu’en 1996, le CIRDI a fonctionné de manière extrêmement sporadique : 1972 est la date de sa première affaire (la seule de l’année), l’année 1974 suivit avec 4 affaires, et suivirent de nombreuses années creuses sans aucune affaire inscrite (1973, 1975,1979, 1980, 1985, 1988, 1990 et 1991). L’envolée du nombre d’affaires par an depuis 1996 (1997 : 10 affaires par an contre 38 affaires pour 2011) s’explique par l’effet des nombreux accords bilatéraux de protection et de promotion des investissements (plus connus sous le nom de « TBI ») signés a partir des années 90, et qui représentent 63% de la base du consentement à la compétence du CIRDI de toutes les affaires (voir graphique)). Ce pourcentage s’élève à 78% pour les affaires enregistrées uniquement pour l’année 2011.
Cliquez pour plus d’infos
, l’une des composantes de la Banque mondiale, sorte de tribunal permettant aux grandes entreprises d’imposer leurs volontés aux gouvernements des pays en développement et d’obtenir des réparations si des décisions démocratiques sont contraires à leurs propres intérêts ;
l’Equateur a décidé l’expulsion du représentant permanent de la Banque mondiale, réaffirmant ainsi sa souveraineté face à une institution se permettant de violer systématiquement ses statuts qui lui interdisent toute interférence dans les affaires politiques intérieures d’un Etat membre.
En s’accrochant à son poste, Wolfowitz lie son avenir à celui de la Banque mondiale elle-même. Pour le CADTM, le passif Passif Partie du bilan composé des ressources dont dispose une entreprise (capitaux propres apportés par les associés, provisions pour risques et charges, dettes). de la Banque mondiale est bien trop lourd pour que l’on puisse accepter le statu quo. Dès lors, une seule issue devient envisageable : l’abolition de la Banque mondiale et son remplacement dans le cadre d’une nouvelle architecture institutionnelle internationale.