Message de la Marche Mondiale des Femmes (MMF) lors de l´Assemblée mondiale (AMR) du CADTM du 26 au 30 Avril 2016 à Tunis

28 avril 2016 par Marche mondiale des femmes , Graça Samo


Graça Samo - Coordinatrice International MMF

La Marche Mondiale des Femmes (MMF) félicite les amis/amies du CADTM- Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde réunis lors de son Assemblée mondiale (AMR) à Tunis, entre le 26 et le 30 avril 2016.



Nous vous saluons pour tout votre engagement pour la suspension immédiate du paiement des dettes illégitimes du Sud, mais aussi des pays du Nord comme la Grèce ! Le système de dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
est l’instrument historique principal de la colonisation pour spolier, dominer, soumettre, humilier et détruire les peuples et leurs modes de vie.

La gouvernance et les politiques des institutions internationales (FMI FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
, BM Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
et l’OMC OMC
Organisation mondiale du commerce
Créée le 1er janvier 1995 en remplacement du GATT. Son rôle est d’assurer qu’aucun de ses membres ne se livre à un quelconque protectionnisme, afin d’accélérer la libéralisation mondiale des échanges commerciaux et favoriser les stratégies des multinationales. Elle est dotée d’un tribunal international (l’Organe de règlement des différends) jugeant les éventuelles violations de son texte fondateur de Marrakech.

L’OMC fonctionne selon le mode « un pays – une voix » mais les délégués des pays du Sud ne font pas le poids face aux tonnes de documents à étudier, à l’armée de fonctionnaires, avocats, etc. des pays du Nord. Les décisions se prennent entre puissants dans les « green rooms ».

Site : www.wto.org
) servent depuis longtemps les intérêts des entreprises, tandis que les institutions de l’ONU et l’UE sont de plus en plus captées par les entreprises multinationales, comme en témoignent les politiques élaborées pour satisfaire les intérêts du capital et le refus systématique de ces institutions de leur imposer des limites.

Nous exprimons notre solidarité en ce moment d’aggravation de l’offensive du gouvernement monarchique du Maroc de criminaliser les mouvements sociaux, en particulier ceux qui ont dénoncé les traités de libre échange établis, par exemple, avec l’Union Européenne, et les politiques visant à éliminer la souveraineté du peuple, créer plus de dépendance et plus de pauvreté.

En octobre 2016, la MMF célèbre sa dixième Rencontre Internationale qui aura lieu à Maputo, au Mozambique. Ce sera un moment pour réaffirmer notre engagement dans la lutte contre le capitalisme patriarcal que nous impose ce système de dette pour maintenir l’exploitation et le pouvoir des multinationales.

Nous souhaitons à toutes et tous, nos meilleurs vœux pour une excellente assemblée.

Nous sommes ensemble avec vous pour la souveraineté économique, politique, culturelle et environnementale des populations. Nous marcherons jusqu’à ce que toutes et tous soient libres !

Graça Samo

Secrétariat International de la Marche Mondiale des Femmes, Maputo, Mozambique
www.marchemondiale.org


Autres articles en français de Marche mondiale des femmes (41)

0 | 10 | 20 | 30 | 40

Graça Samo

Coordinatrice International MMF