28 janvier 2016 par Carlos Sánchez Mato
Carlos Sánchez Mato
Intervention de Carlos Sánchez Mato, conseiller municipal en charge, au sein du gouvernement municipal, de l’Économie et des Finances à Madrid, lors des rencontres internationalistes à Paris pour un plan B en Europe, le 23 janvier 2016.
En Espagne, au moment de la crise à partir de 2007, on a fait porter la responsabilité de la dette sur les Administrations publiques et leurs dépenses soit-disant excessives, or c’est bien la dette privée qui a été multipliée par 3 entre 2000 et 2007 et non la dette publique. A Madrid, la dette a augmenté de manière tout à fait disproportionnée en partie du fait de coûts exorbitants d’infrastructures qui répondaient davantage aux intérêts privés plutôt qu’à ceux de la population. Lorsque la nouvelle formation politique Ahora Madrid prend les rennes de la municipalité, elle choisit d’augmenter les dépenses sociales de 26 % en 2016 – alors que la loi lui interdit une telle mesure (!) - et de réduire drastiquement le service de la dette. De plus, la municipalité décide de se financer par la collecte d’impôts et de ne plus emprunter. Poursuivant la logique jusqu’au bout, elle rompt ses contrats avec Fitch rating et Standard & Poor’s qui qualifiaient la dette de Madrid. Enfin, Carlos Sánchez Mato promeut la mise en place d’un audit qui intègre la participation citoyenne « contraignante » afin de mesurer les impacts et dégâts produits par la dette sur la population, l’urbanisme, les politiques publiques, etc. Il a proposé au CADTM international d’y collaborer.
L’ensemble des interventions peut être vue ici :
https://www.youtube.com/watch?v=pp4vo4y8Y-8&feature=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=1S6NGITp4AA
Vous pouvez aussi consulter l’intervention d’Eric Toussaint via ce lien :
Vidéo : Un plan B pour la Grèce et pour l’Europe
9 février 2016, par Eric Toussaint , Carlos Sánchez Mato , Margot E. Salomon , Benjamin Lemoine , Mabrouka Mbarek , Guillaume Etievant