Non, le Maroc ne doit pas servir de poubelle pour dictateurs hors d’usage
3 décembre 2014 par ATTAC/CADTM Maroc
Le 31 octobre 2014, le peuple burkinabè a chassé du pouvoir le dictateur Blaise Compaoré mettant ainsi fin à 27 ans de règne.
Rappelons que Blaise Comparoré a accédé au pouvoir, le 15 octobre 1987, par un coup d’état et l’assassinat du président Thomas Sankara.
Alors que Thomas Sankara a marqué l’histoire par sa farouche résistance aux politiques impérialistes, en particulier en appelant à la création d’un front uni contre la dette à Addis Abeba le 29 Juillet 1987, Blaise Compaoré restera quant à lui célèbre pour sa participation dans les différentes guerres de la région (Libéria, Sierra Leone, Côte d’Ivoire), pour avoir été le bon élève des institutions financières internationales et le fidèle serviteur de sa famille et de son clan.
Au cœur de la révolte, le dictateur burkinabè et sa famille ont été exfiltrés par l’armée française en Côte d’Ivoire. N’étant finalement pas le bienvenu, il a alors trouvé refuge au Maroc, le 20 novembre 2014 soit trois semaines après sa chute. Le 27 novembre, Isaac Zida, le Premier ministre intérimaire du Burkina Faso a annoncé qu’il demanderait au Maroc « de mettre le président Compaoré à la disposition de la justice burkinabè ».
Notons que Blaise Compaoré n’est pas le seul dictateur à avoir trouvé refuge au Maroc et que l’accueil de ce dernier coïncide avec l’organisation au Maroc du Forum mondial des droits de l’Homme à Marrakech le 27 novembre 2014. À travers cette manifestation internationale le Maroc cherche à montrer un visage démocratique, mais il ne parviendra pas à masquer le fait qu’il est, depuis longtemps, une terre d’asile pour les anciens dictateurs et les responsables des violations des droits de l’Homme.
De ce fait, ATTAC CADTM Maroc :
• Félicite le peuple burkinabè qui a su chasser le dictateur Blaise Compaoré et pour son combat contre la corruption, pour un Burkina Faso de justice et de liberté.
• Exige que Blaise Compaoré soit remis à la justice burkinabè.
• Refuse que le Maroc soit une terre d’asile des anciens dictateurs.
Le Secrétariat national
01 décembre 2014
membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/
Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39
4 mai, par ATTAC/CADTM Maroc
Intervention de ATTAC/CADTM Maroc dans une conférence de la CNT
Libération pour les détenu·es politique au Maroc28 mars, par ATTAC/CADTM Maroc , Jawad Moustakbal
20 février, par ATTAC/CADTM Maroc
17 janvier, par Eric Toussaint , ATTAC/CADTM Maroc , Sushovan Dhar , Pauline Imbach , Daniel Tanuro , Christine Poupin , David Calleb Otieno , Cristina Quintavalla , Arturo Martinez , Hussein Muqbel
20 décembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc
19 décembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc
16 décembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc
29 novembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc , Omar Aziki
ATTAC CADTM Maroc organise son septième congrès national sous le slogan :
Continuons notre contribution pour construire les résistances pour la liberté et la justice sociale et environnementale28 novembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc
19 septembre 2022, par ATTAC/CADTM Maroc