Communiqué de presse
25 avril 2009 par Attac-Togo
Suite au communiqué de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
publié par plusieurs journaux de la place, il ressort que le conseil d’administration de cette institution a approuvé le mardi 7 avril 2009 dernier un « don » de six (6) milliards de francs CFA en faveur du Togo. Ce « don » servira à financer le Projet Secteur Financier et Gouvernance (PSFG) dont l’objectif principal est « d’aider à améliorer la stabilité du secteur financier togolais ». Ce projet comprend quatre (4) composantes principales dont la restructuration du secteur bancaire. Il est question, selon les termes du communiqué, d’ « une restructuration financière et institutionnelle des trois banques à capitaux publics (B.T.C.I., B.I.A.- Togo, et U.T.B.) ».
Ainsi, selon madame Guillemette JAFFRIN, spécialiste du secteur financier et responsable du projet à la Banque Mondiale, « … il s’agit donc d’entreprendre une restructuration pérenne du secteur bancaire qui passe par le désengagement de l’Etat de ce secteur ». En d’autres termes, les trois (3) banques à capitaux publics seront purement et simplement privatisées à l’issue du projet.
Voici encore une initiative des institutions de Bretton Wood, qui si elle est mise en œuvre, provoquera à coup sûr des conséquences néfastes sur l’économie nationale, après celles douloureuses occasionnées par les programmes d’ajustement structurel.
Par contre, il est très surprenant de la part du gouvernement togolais, supposé composé de personnes avisées et soucieuses du bien être des Togolais, d’adopter une telle mesure dans un aveuglement incompréhensible, surtout à l’heure où, dans les pays champions du libéralisme, l’heure est, eu égard à la crise financière, au retour de l’Etat dans les capitaux des institutions bancaires, et le plus souvent sans conditions !
ATTAC TOGO estime que, plus que de programmes de privatisation dont les échecs sont notoires dans beaucoup de pays où ce remède miracle proposé par les institutions de Bretton Wood a été appliqué, nos institutions ont besoin de bonne gouvernance, ce qui suppose un choix judicieux de personnels dirigeants basés sur une compétence et une probité morale avérées.
Contrairement à ce qu’a laissé entendre le représentant-résident de la B.M au TOGO, M. Joseph Baah-Dwomoh qui se réjouit de l’approbation de ce nouveau projet et qui tient « à féliciter le Gouvernement togolais pour son engagement à entreprendre des réformes difficiles, mais nécessaires pour le secteur financier », ce projet n’augure rien de radieux pour les Togolais. C’est vraiment une réforme difficile dont la population togolaise paiera le lourd tribut mais au demeurant nécessaire pour la Banque mondiale que les capitaux de ces banques intéressent !
ATTAC Togo manifeste son opposition à ce projet et lance un appel pressant aux organisations de la société civile, aux associations professionnelles des banques et des établissements financiers, à toute personne se sentant concernée par le développement du Togo à se lever et à dire ‘’NON’’ à la privatisation du secteur bancaire qui joue un rôle capital dans notre économie.
Fait à Lomé le 15 avril 2009
ATTAC TOGO
1er février 2022, par Attac-Togo
26 janvier 2021, par Isabelle Likouka , Victor Nzuzi , Attac-Togo , Ndongo Samba Sylla , Milan Rivié , Aboubacar Issa , Oudy Diallo
7 décembre 2011, par Attac-Togo
Communiqué de presse
Annulation de la dette du Togo par la France17 mai 2011, par Attac-Togo
Communiqué de presse
Communiqué de presse d’ATTAC TOGO sur les évènements du 17 mars 2011 à Lomé20 mars 2011, par Attac-Togo