Banque mondiale. Une histoire critique

28 février 2022 par Eliott Aubert


Recension publiée dans Le Monde diplomatique de mars 2022.



À contre-courant du discours selon lequel la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
serait destinée à combattre la pauvreté, Éric Toussaint dépeint une institution financière internationale (IFI) qui a toujours défendu « les intérêts du capital et des pays les plus riches et les plus puissants ». Les prêts accordés représentent des instruments d’asservissement politique et économique des pays par une banque elle-même « soumise de manière systématique à l’influence des États-Unis » et conçue pour en cimenter la domination. Depuis sa création en 1944, la Banque mondiale, toujours accompagnée du Fonds monétaire international FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
(FMI), finance directement ou indirectement des régimes dictatoriaux et des projets désastreux aux niveaux environnemental et humain. Cet ouvrage relève l’échec du modèle de développement promu par ces IFI : les gouvernements « complices » et les grandes institutions multilatérales « ont instrumentalisé le remboursement de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique » pour généraliser des politiques néolibérales au détriment des conditions de vie des populations exploitées.

Pour se procurer le livre, cliquez sur le lien suivant : Banque mondiale, une histoire critique