Le président Correa a dénoncé que la gestion de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
externe a bénéficié aux créanciers au détriment du pays.
Durant son programme radio hebdomadaire du samedi, transmis depuis Valdicivia dans la province de Santa Elena, le premier mandataire a indiqué que lorsqu’au début des années 1990 une partie de la dette aurait pu être annulée les fonctionnaires de la Banque centrale
Banque centrale
La banque centrale d’un pays gère la politique monétaire et détient le monopole de l’émission de la monnaie nationale. C’est auprès d’elle que les banques commerciales sont contraintes de s’approvisionner en monnaie, selon un prix d’approvisionnement déterminé par les taux directeurs de la banque centrale.
ont tout fait pour que les remboursements reprennent après le moratoire
Moratoire
Situation dans laquelle une dette est gelée par le créancier, qui renonce à en exiger le paiement dans les délais convenus. Cependant, généralement durant la période de moratoire, les intérêts continuent de courir.
Un moratoire peut également être décidé par le débiteur, comme ce fut le cas de la Russie en 1998, de l’Argentine entre 2001 et 2005, de l’Équateur en 2008-2009. Dans certains cas, le pays obtient grâce au moratoire une réduction du stock de sa dette et une baisse des intérêts à payer.
. Il les a ainsi accusés d’avoir favorisé inconditionnellement les intérêts des créanciers au détriment du pays.
« Conformément aux lois internationales de New York, là où les contrats ont été signés, les fonctionnaires de la Banque centrale ont fait tout pour mettre fin au moratoire et ont entamé une renégociation pour que les créanciers ne perdent rien. Qu’importe que cela soit au détriment du pays. Des enquêtes sont en cours, nous entamerons des actions
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
pénales contre ces traîtres à la patrie ainsi que des actions internationales pour déclarer cette dette illégitime » a-t-il signalé.
Le chef de l’Etat a remercié tous les collaborateurs nationaux et étrangers qui ont aidé à cette commission d’audit sur la dette en même temps qu’il soulignait que c’était la première fois qu’une telle initiative était prise par un gouvernement alors qu’en général elle relevait des organisations sociales.
« Les gouvernements précédents cachaient les faits, nous voulons tout dévoiler et que le pays sache ce qui a été fait toujours au bénéfice des créanciers par les représentants de la Banque centrale qui signait toujours en faveur de la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
ou du FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
».
Le chef de l’Etat a écarté l’autonomie de la Banque centrale alors qu’il le rendait responsable pour ce qu’il a qualifié de hold up contre les équatoriens pour protéger les intérêts des créanciers.