Collectif Mémoires Coloniales
24 janvier 2010 par Patrick Taliercio
Ce dimanche 17 janvier 2010, le Collectif Mémoires Coloniales a organisé à Ostende un hommage à Patrice Lumumba, à ses compagnons de lutte et à son combat pour un Congo libre et indépendant. Plus de 100 personnes ont participé à cet événement. La mixité était au rendez-vous puisque jeunes, personnes âgées, hommes et femmes, congolais-e-s et belges se sont réuni-e-s, sous un soleil radieux, pour rendre un hommage émouvant, au premier ministre du Congo indépendant, assassiné il y a 49 ans, le 17 janvier 1961, avec la complicité de la Belgique.
Le choix d’organiser cette cérémonie à Ostende n’était pas un hasard. Le corps de Patrice Lumumba, d’abord enterré sommairement, a ensuite été entièrement détruit. Certains des agents chargés de cette macabre besogne ont parlé et l’un d’eux, Soete, a expliqué qu’après avoir conservé des dents de Lumumba, il les avait jetées dans la mer du Nord. La cérémonie initialement prévue sur un bateau s’est finalement déroulée sur l’estacade d’Ostende, en raison d’une très forte demande de participation.
Voir les photos :
Video
Débat contradictoire entre Bruno Colmant et Eric Toussaint : Fallait-il sauver les banques ?23 mars 2012, par Patrick Taliercio
Vidéo
Bruxelles : Solidarité avec les Grecs devant le conseil U.E (15/02/12)20 février 2012, par Patrick Taliercio
Vidéo
Athènes, janvier 201213 février 2012, par Patrick Taliercio
Concert
Sur les traces de Thomas Sankara avec Samsk le Jah9 juin 2010, par Pauline Imbach , Patrick Taliercio