Photos, audios, diapos

Retour sur le week-end « dette et droits humains » du CADTM

« THERE IS NO ALTERNATIVE : Poursuivre la Banque mondiale et la Troïka en justice »

18 décembre 2014 par CADTM Belgique


Les 6 et 7 décembre s’est déroulé le week-end droit du CADTM « THERE IS NO ALTERNATIVE - Poursuivre la Banque mondiale et la Troïka en justice » [1]
Plus de 40 participant.e.s se sont rendus à l’espace Belvaux à Liège pour s’informer sur les possibilités de l’action en justice contre la Banque mondiale et la Troïka et plus en général sur les conséquences néfastes des leurs politiques et les moyens de les combattre.



Les politiques ajustement structurel (PAS) imposées au Sud au lendemain de la crise de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
de 1982 sont également imposées en Europe depuis la crise de 2008 sous un autre nom, « austérité », « rigueur » mais avec les mêmes conséquences désastreuses en terme de violations des droits humains fondamentaux et de destructions des écosystèmes.

Il faut dénoncer ces institutions coupables d’avoir endetté tous ces pays et d’avoir imposé aux peuples des politiques injustes ne servant qu’une minorité. Il faut le faire avec tous les moyens possibles y compris les instruments légaux (tout en étant conscients de ses limites). Mais il faut tout d’abord montrer aux citoyen.ne.s l’illégitimité de cette dette et de ces politiques.

De nombreuses alternatives au « système-dette » (pilier du système capitaliste) ont été débattues par les participant.e.s : la transition écologique, la primauté de la dignité humaine sur le droit des créanciers, l’émancipation des peuples à travers l’éducation populaire, la pédagogie, le besoin d’une démocratie réelle, etc.

Vous trouverez ci-dessous les présentations du week-end et les enregistrements audio :

Diaporama Najib Akesbi, « Faire le procès de la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
 »
 :

Enregistrement audio intervention Najib Akesbi :
Najib Akesbi
Enregistrement audio interventions Renaud Vivien et Yorgos Vassalos :
Renaud Vivien et Yorgos Vassalos

Diaporama Yiorgos Vassalos, « Grèce : Troika, mobilisation et perspectives ! »  :

Clic


Autres articles en français de CADTM Belgique (154)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

Dans la même rubrique