Solidarité altermondialiste

25 avril par Christian Delarue


L’Université de Printemps d’ATTAC Maroc ouvre ses portes aujourd’hui et va se tenir les jours qui viennent du 25 au 27 avril 2025, à Rabat.
Témoignage de solidarité altermondialiste du Nord au Sud car « nous sommes les 99% ».



Les militant-es altermondialistes de France, tant du CADTM France que d’ATTAC, ne manquent pas de souhaiter à leurs frères et sœurs altermondialistes du Maroc, de bons débats d’analyses et de stratégies de luttes sociales, écologiques, démocratiques et féministes pour un Maroc de liberté, de dignité et de justice sociale.

Au-delà du Maroc ce sont tous les peuples 99% d’en-bas de la région, et même au-delà encore, qui sont concernés par l’émancipation sociale du lourd classisme mis en œuvre par les classes possédantes des Suds mais aussi des Nords ! Nous aussi, peuple des 99% de France, subissons le classisme de nos classes possédantes, de notre classe financière. Et ce n’est pas la démocratie existante qui nous dispense de l’austérité subie ! Pour le dire sur un mode radical nous voudrions passer d’une démocratie de dépossession citoyenne à une démocratie d’émancipation, tant en France qu’en Europe. Cela suppose une révolution sociale et démocratique et une profonde refondation de l’Union européenne. Les souvenirs des attaques de l’oligarchie contre la Grèce en 2015 sont toujours vifs ! Comme d’ailleurs les abandons et trahisons.

Et puis il y a aussi toutes les questions écologiques qui sont urgentes et à relier avec le social et le démocratique. D’autres encore concernant le sexisme et le racisme ! Partout les questions sont multiples et nécessitent des débats parfois difficiles mais nécessaires.

Cette Université de Printemps a été précédée de journées portes ouvertes au siège d’ATTAC Maroc à Rabat, du 21 au 24 avril 2025, avec un programme complet d’activités visant à présenter l’association, ses engagements, ses luttes sociales et populaires, et ses thématiques de travail (dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
, climat, souveraineté alimentaire, services publics, féminisme, etc.).


Christian Delarue

Président du CADTM France
Ex-délégué du MRAP à l’altermondialisme
Syndicaliste antifasciste et altermondialiste