15 juillet par Pierre Galand , Droit pour Gaza

Photo : The Left, CC, Flickr, https://www.flickr.com/photos/theleft_eu/53644987944
Bonjour Madame Francesca Albanese,
Contrairement à ce que déclarent les Chefs d’ État états-unien et israélien à votre encontre, en acceptant la mission de Rapporteur spécial sur la Palestine, confiée par le Haut Commissaire aux droits humains des Nations Unies, vous avez pleinement assumé votre mission en rappelant aux États et aux acteurs privés leurs obligations
Obligations
Obligation
Part d’un emprunt émis par une société ou une collectivité publique. Le détenteur de l’obligation, l’obligataire, a droit à un intérêt et au remboursement du montant souscrit. L’obligation est souvent l’objet de négociations sur le marché secondaire.
pour empêcher la perpétration de crimes contre l’Humanité. Nous avons la plus haute estime pour vous, vos interventions courageuses et vos rapports car ils nous confortent dans nos mobilisations et nos engagements pour tenter de protéger le peuple palestinien contre les violations graves de ses droits les plus fondamentaux. Nous manifestons et mobilisons nos concitoyens et interpellons les responsables politiques belges et européens, aveugles ou impuissants, pour qu’ils prennent les sanctions contre le gouvernement Netanyahou. Nous venons de déposer en justice une mise en demeure du gouvernement belge en ce sens et sans réaction de sa part nous allons dans la huitaine engager une procédure en justice contre l’État belge.
Votre engagement courageux pour la survie des Palestiniens est essentiel pour nous aider à faire obligation à l’Union Européenne de mettre fin à ses complicités avec l’État génocidaire israélien. Votre rappel constant des normes et obligations que doivent respecter nos États contribue à la sauvegarde des seuls moyens pacifiques du droit international et humanitaire aptes à assurer la sécurité et la coopération entre toutes les Nations.
Une fois encore, rappelons-nous cette belle déclaration de Nelson Mandela à sa sortie de prison : « Nous, Sud-Africains, ne serons pas vraiment libres tant que les Palestiniens ne le seront pas. »
Bon courage, chère Madame Albanese, nous sommes solidaires à vos côtés.
Au nom des l’Association Belgo-Palestinienne et des 126.000 manifestant.e.s réunis à Bruxelles ce 15 juin.
Pierre Galand
Président de l’Association Belgo-Palestinienne.
Sénateur hon.
BRUXELLES, 12/7/2025. Ce 7 juillet 2025, le collectif Droit pour Gaza – Recht voor Gaza, composé de juristes, d’avocat.es et de professeur.es d’université a engagé, aux côtés de victimes palestiniennes, de l’Association belgo-palestinienne (ABP) et de la Coordination Nationale d’Action
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
pour la Paix et la Démocratie (CNAPD), la première étape d’une action juridique contre l’État belge, en le mettant en demeure de cesser son inaction face au génocide et aux crimes de guerre commis par Israël à Gaza.
Depuis l’attaque sanglante du Hamas il y a bientôt deux ans, Gaza est le théâtre d’un massacre à grande échelle, amplement documenté et condamné au sein des plus hautes instances internationales, au nombre desquelles, et à plusieurs reprises déjà, la Cour internationale de Justice.
Comme tous les Etats signataires de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, la Belgique a l’obligation légale d’agir pour empêcher l’irréparable.
L’Etat belge a le devoir de mobiliser tous les moyens licites à sa disposition pour prévenir et faire cesser ces crimes. Il ne s’agit pas d’une opinion ni d’un choix politique mais d’une obligation légale.
L’urgence extrême de la situation ne fait aucun doute. Pourtant, la Belgique omet d’adopter les mesures répondant à ces impératifs ; elle continue même par certaines de ses actions à encourager, à tout le moins à tolérer les violations systématiques du droit international et du droit international humanitaire par l’Etat d’Israël.
En outre, la Belgique a également l’obligation d’adopter les mesures qui s’imposent pour amener Israël à mettre fin à l’occupation illégale du Territoire palestinien, en ce compris la Cisjordanie et Jérusalem-Est (CIJ, avis consultatif du 19 juillet 2024).
Par son défaut d’agir, l’Etat commet une faute qui engage sa responsabilité.
Par cette mise en demeure, première étape d’un recours judiciaire, les demandeurs exigent notamment que la Belgique, de toute urgence :
Pour que soit menée à bien la procédure judiciaire, Droit pour Gaza – Recht voor Gaza appelle à soutenir l’action via ses pages de contact sur les réseaux sociaux.
Pages Facebook et Instagram Droit pour Gaza
Contacts :
Anne-Laure Losseau, +32 486 30 82 26 - al.losseau(at)gmail.com
Damien Scalia, +32 487 76 82 66 - damien.scalia(at)ulb.be
Contact Association belgo-palestienne (ABP) :
Gregory Mauzé, +32 479 23 29 22 - gregory(at)abp-wb.be
L’association SOS GAZA se mobilise pour soutenir l’action et organise le crowdfunding : https://sosgaza.be/sos-gaza/
Contact SOS GAZA :
Katrien De Ruysscher, +32 477 79 32 14 – kderuysscher(at)icloud.com
Se définit comme humaniste, tiers-mondiste, pacifiste, altermondialiste, militant des droits de l’Homme et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Membre de nombreuses associations.
Ancien sénateur (Belgique)
De 1967 à 1996 : secrétaire général d’OXFAM Belgique
Depuis 1986 : président de l’Association belgo-palestinienne
De 1994 à 2002 : président du Centre national de coopération au développement (CNCD)
Depuis 1998 : président de l’Organisation mondiale contre la Torture - Europe
Depuis 1999 : président de l’association belge des Amis du Monde diplomatique
Depuis 2007 : président du Centre d’Action Laïque
20 janvier, par Pierre Galand
26 septembre 2024, par Pierre Galand
8 avril 2024, par Pierre Galand
30 octobre 2023, par Pierre Galand
29 novembre 2016, par Pierre Galand , Renaud Duterme
28 avril 2016, par Pierre Galand
7 avril 2016, par Michel Chossudovsky , Pierre Galand
20 décembre 2006, par Pierre Galand
4 avril 2004, par Michel Chossudovsky , Pierre Galand