6 décembre 2003 par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
La demande d’un avis consultatif à la Cour Internationale de Justice est l’une des propositions avancées en vue de la solution du problème de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
externe. Cette voie avait été également largement débattue au cours du premier Séminaire sur la Dette externe et le droit international, organisée par le CADTM en décembre 2001. Le présent texte analyse la pertinence d’un recours éventuel à la Cour Internationale de Justice en tant qu’élément de confrontation critique à la proposition en faveur de la création du TIAD.
Avocat, chercheur au CADTM, Licence Spéciale en Droit International et Droit Européen, Maîtrise en Droit International et Droit Européen, Doctorat en Droit International (Droit des Relations économiques et commerciales internationales).
27 juillet 2011, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
8 septembre 2008, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
7 juillet 2008, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
En défense des nationalisations en Bolivie
Actualité des règles internationales, des politiques des nationalisations et du contrôle des activités des transnationales5 août 2006, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
5 décembre 2005, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
19 mai 2005, par Eric Toussaint , Hugo Ruiz Diaz Balbuena
25 avril 2005, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena , Mireille Fanon-Mendès France
Les mutations du droit international (III)
L’ONU : réforme ou restructuration ?13 février 2005, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
Les mutations du droit international (II)
Les institutions financières et commerciales internationales : réforme ou restructuration ?21 janvier 2005, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
20 décembre 2004, par Hugo Ruiz Diaz Balbuena
0 | 10