12 janvier 2018 par Eric Toussaint
Prise de Mexico par les troupes U.S. par Carl Nebel - 1851 (CC - Wikimedia)
Conférence donnée lors du Festival des Solidarités à Cergy le 25/11/ 2017 : Eric Toussaint, porte-parole du CADTM, présente son livre « Le Système Dette », sorti en novembre 2017 aux Editions Les Liens qui Libèrent. Il parcourt sur les deux derniers siècles une histoire de soumission des jeunes États par leur endettement extérieur, en Amérique latine comme autour de la Méditerranée.
Toussaint donne l’exemple des agressions colonialistes subies au prétexte de la dette par le Mexique, la Grèce, la Tunisie, l’Égypte. Il fustige le rôle néfaste des classes dominantes locales qui tirent profit de ce système de domination post-colonialiste et contribuent à le pérenniser, en multipliant les passerelles avec les grandes institutions financières internationales responsables des programmes d’ajustement structurels.
Toussaint cite ensuite des exemples victorieux de suspension de paiement et de répudiation unilatérale de dettes qui ont permis aux États concernés de se relever et de sortir du cercle vicieux de la dette.
En réponse aux questions du public, il explique pourquoi les ex-puissances coloniales doivent rembourser leurs propres dettes contractées en plusieurs siècles de domination et d’exploitation par les colonisateurs.
Mais interrompre le paiement de la dette extérieure ne suffit pas, il faut un changement radical de modèle pour les pays en voie de développement.
Les pays africains d’une même région doivent établir une communauté régionale avec des synergies autour d’un plan d’intégration des peuples et des économies, en développant les énergies renouvelables, en soutenant les productions locales et notamment l’économie paysanne familiale, indépendamment des multinationales comme Monsanto et des influences des fondations Gates ou Ford, il faut à l’Afrique une autre politique fiscale, encourager les productions locales de médicaments génériques.
Or le recours à l’endettement tel que conçu par la Banque mondiale et le FMI condamne les pays au sous-développement. Les pays qui ont appliqué le modèle de développement financé par la dette et tiré par les exportations ne se sont pas développés. Sans exception. La Corée du Sud a réussi une diversification industrielle mais elle l’a fait sans recourir à l’endettement extérieur dans les années 1960-1980 car sa position géostratégique lui a permis de bénéficier de dons des États-Unis. Cuba, bien qu’imparfait, est un exemple à citer, sa politique en matière de santé et de formation lui permet d’aider les autres pays en développement, malgré le blocus qu’elle subit. Cuba ne fait ni partie de la Banque mondiale ni du FMI.
De toute façon, il faut inventer de nouveaux projets qui mettent la garantie des droits humains au poste de commande. Cela implique une grande participation citoyenne.
Les projets de type C2D que la France propose à ses anciennes colonies pour convertir leurs anciennes dettes avec participation citoyenne profitent surtout aux grands groupes français.
L’exemple de Thomas Sankara, assassiné pour avoir mené tout seul, parmi les pays de l’Organisation de l’Unité Africaine, la lutte contre les dettes illégitimes, suite à l’appel lancé par Fidel Castro, montre combien une nouvelle politique de libération pour les pays endettés doit être menée de manière cohérente et homogène par tous les pays d’une région, sous peine de voir les peuples continuer à vivre dans l’humiliation, la subordination et la misère.
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
22 mars, par Eric Toussaint , Dora Villanueva
20 mars, par Eric Toussaint
27 février, par Eric Toussaint
Cycle de formation du CADTM
FMI : Fonctionnement et action en Argentine, au Sri Lanka et en Zambie22 février, par CADTM , Eric Toussaint , Pablo Laixhay , Pierre-François Grenson , Maxime Perriot
Cycle de formation du CADTM
Thomas Sankara et Fidel Castro pour un non-paiement de la dette22 février, par CADTM , Eric Toussaint , Pierre-François Grenson , Maxime Perriot
Cycle de formation du CADTM
Histoire critique de la Banque mondiale21 février, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Mathieu Lambert
13 février, par Eric Toussaint , Renaud Vivien , Victor Nzuzi , Luc Mukendi , Yvonne Ngoyi , Najla Mulhondi , Anaïs Carton , Cynthia Mukosa , Nordine Saïdi , Mouhad Reghif , Georgine Dibua , Graziella Vella , Monique Mbeka , Guillermo Kozlowski , CMCLD , ACM , Pauline Fonsny , Céline Beigbeder , Nicolas Luçon , Julie Nathan
Cycle de formation du CADTM
Audits de la dette en Équateur et en Grèce10 février, par CADTM , Eric Toussaint , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
Cycle de formation du CADTM
Grands conflits autour des dettes souveraines durant les XIXe et XXe siècles23 janvier, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Pablo Laixhay , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
19 janvier, par Eric Toussaint , Anis Germany