Le « sommet des pauvres » demande annulation de la dette, suppression Banque mondiale, FMI

11 juillet 2008 par Agence France Presse




KATIBOUGOU (Mali) - Le « sommet des pauvres » de Katibougou (Mali), organisé en parallèle à la réunion du G8 G8 Ce groupe correspond au G7 plus la Fédération de Russie qui, présente officieusement depuis 1995, y siège à part entière depuis juin 2002. , a demandé mercredi l’annulation de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
des pays du Sud, l’arrêt des privatisations et la suppression de la Banque mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
et du Fonds monétaire international FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.

À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).

Cliquez pour plus de détails.
.

« Nous exigeons ce qui suit : l’annulation totale et inconditionnelle de la dette extérieure des pays du tiers-monde, l’arrêt des privatisations dans les pays du Sud, la suppression pure et simple de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), indique une »déclaration" finale.

Depuis dimanche, le sommet a rassemblé plusieurs centaines d’altermondialistes, essentiellement africains, près de Bamako.

Le texte préconise également « le rejet des accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) dans leurs formes actuelles ».

Véritable tribune anti-G8, la déclaration finale précise que « malgré l’extrême gravité de la situation dans le monde, le G8, ce directoire mondial informel, illégitime et antidémocratique, continue à faire des effets d’annonce et des promesses non tenues ».

Au Japon, les pays du G8 ont annoncé qu’ils se donnaient cinq ans pour débloquer 60 milliards de dollars pour lutter contre les maladies infectieuses en Afrique.

Accusés par les Africains et les ONG de ne pas tenir leurs promesses d’aide, ils ont renouvelé leur engagement de doubler leur assistance à ce continent d’ici 2010, pour la faire passer de 25 à 50 milliards de dollars par an.


Source : ©AFP / 09 juillet 2008 19h53