20 janvier 2005 par Agence France Presse
PARIS, 18 jan 2005 (AFP) - Le moratoire
Moratoire
Situation dans laquelle une dette est gelée par le créancier, qui renonce à en exiger le paiement dans les délais convenus. Cependant, généralement durant la période de moratoire, les intérêts continuent de courir.
Un moratoire peut également être décidé par le débiteur, comme ce fut le cas de la Russie en 1998, de l’Argentine entre 2001 et 2005, de l’Équateur en 2008-2009. Dans certains cas, le pays obtient grâce au moratoire une réduction du stock de sa dette et une baisse des intérêts à payer.
sur la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
extérieure publique proposé aux pays touchés par les tsunamis représente le « degré zéro de l’action
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
politique » et le Club de Paris
Club de Paris
Créé en 1956, il s’agit du groupement de 22 États créanciers chargé de gérer les difficultés de remboursement de la dette bilatérale par les PED. Depuis sa création, la présidence est traditionnellement assurée par un·e Français·e. Les États membres du Club de Paris ont rééchelonné la dette de plus de 90 pays en développement. Après avoir détenu jusqu’à 30 % du stock de la dette du Tiers Monde, les membres du Club de Paris en sont aujourd’hui créanciers à hauteur de 10 %. La forte représentation des États membres du Club au sein d’institutions financières (FMI, Banque mondiale, etc.) et groupes informels internationaux (G7, G20, etc.) leur garantit néanmoins une influence considérable lors des négociations.
Les liens entre le Club de Paris et le FMI sont extrêmement étroits ; ils se matérialisent par le statut d’observateur dont jouit le FMI dans les réunions – confidentielles – du Club de Paris. Le FMI joue un rôle clé dans la stratégie de la dette mise en œuvre par le Club de Paris, qui s’en remet à son expertise et son jugement macroéconomiques pour mettre en pratique l’un des principes essentiels du Club de Paris : la conditionnalité. Réciproquement, l’action du Club de Paris préserve le statut de créancier privilégié du FMI et la conduite de ses stratégies d’ajustement dans les pays en voie de développement.
Site officiel : https://www.clubdeparis.fr/
« ne pouvait pas faire moins », estime le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde (CADTM) mardi.
« Le Club de Paris pouvait-il exiger les remboursements qui étaient attendus dès le mois de février ? La réponse est bien sûr négative », soulignent Damien Millet et Eric Toussaint, respectivement présidents du CADTM France
et du CADTM Belgique dans un communiqué diffusé mardi.
Cette décision n’est « pas une solution », poursuivent-ils en référence au moratoire décidé le 12 janvier par les 19 pays créanciers qui forment le Club de Paris, et que trois pays, le Sri Lanka, l’Indonésie et les Seychelles, envisagent d’accepter.
Le Club de Paris « se contente d’observer un instant de recueillement, mais il ne soulage en rien les pays touchés », accuse l’ONG, qui appelle de son côté à « l’annulation totale de la dette ».
Le seul service de la dette Service de la dette Remboursements des intérêts et du capital emprunté. publique extérieure des pays touchés par les tsunamis s’élève à environ 38 milliards de dollars, souligne-t-elle. « Tous les dons reçus, estimés à 10 milliards de dollars, seront engloutis dans les remboursements si on se contente de temporiser (moratoire) ou d’alléger (réduction partielle) », craint le Comité.
Les autres pays touchés par la catastrophe ont jusqu’ici décliné l’offre du Club de Paris, pour certains par souci de ne pas s’aliéner les faveurs des marchés internationaux de capitaux et des investisseurs étrangers.
22 juin 2015, par Agence France Presse
19 avril 2012, par Agence France Presse
30 mars 2009, par Agence France Presse
11 juillet 2008, par Agence France Presse
9 juillet 2008, par Agence France Presse
6 février 2005, par Agence France Presse
25 novembre 2004, par Agence France Presse
31 décembre 2003, par Agence France Presse
24 octobre 2003, par Agence France Presse