6 février 2005 par Agence France Presse
Le G7
G7
Groupe informel réunissant : Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon. Leurs chefs d’État se réunissent chaque année généralement fin juin, début juillet. Le G7 s’est réuni la première fois en 1975 à l’initiative du président français, Valéry Giscard d’Estaing.
, qui a pour la première fois samedi ouvert la porte à une annulation à 100% de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
des pays pauvres d’Afrique, n’a pas convaincu les organisations non gouvernementales (ONG), qui les appellent à tenir leurs
engagements et agir vite contre ce fardeau.
Les ONG, qui militent depuis des années pour une annulation de la dette, ont reconnu que les ministres de Finances du G7 avaient fait un pas dans la bonne direction à l’occasion de leur réunion vendredi et samedi à Londres.
Mais loin de se réjouir, elles ont opté pour la prudence et émis le souhait de voir des décisions plus concrètes prises à la prochaine réunion du G7 en avril à Washington.
« Les ministres des Finances du G7 ont enterré leurs différends et accepté d’agir ensemble sur la dette, l’aide et le commerce », relève Oxfam dans un communiqué.
« Ils ont passé le premier obstacle de 2005, mais ils doivent agir rapidement pour transformer leurs propositions en un vrai changement pour les plus pauvres dans le monde », souligne l’organisation britannique.
« Deux millions d’enfants vont mourir inutilement entre aujourd’hui et la prochaine réunion (du G7) d’avril. Si les pays riches tiennent leurs promesses pour combattre la pauvreté, alors ils doivent agir... et agir vite », note encore Oxfam.
De son côté, la coalition d’associations humanitaires britanniques « Make Poverty History » (« faire de la pauvreté un élément du passé ») a estimé que « les ministres du G7 pouvaient mieux faire ».
« Les pays du G7 ont, pour la première fois, reconnu que l’aide devra être massivement accrue et qu’un nouveau plan de financement êtait nécessaire pour réduire la pauvreté », note l’ONG dans un communiqué.
« Ils ont fait d’importantes concessions, dont une volonté de financer à 100% l’annulation de la dette multilatérale et un accord pour que l’or du Fonds monétaire internationale (FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
) soit utilisé », poursuit-elle.
« Tous les regards sont désormais tournés vers Washington pour voir si le G7 a le courage moral de franchir la porte », conclut-elle.
L’ONG américaine Jubilee USA Network a pour sa part jugé « encourageant » le fait que le G7 ait « pour la première fois répondu à l’appel pour l’annulation à 100% de la dette », qu’elle soit multilatérale ou bilatérale.
Mais l’organisation a souligné qu’il était impératif que ce soit "une vraie
annulation, pas seulement un allégement du service de la dette
Service de la dette
Remboursements des intérêts et du capital emprunté.
, que cela
concerne tous les pays pauvres et que cela ne s’accompagne pas de
conditions économiques dévastatrices« . »Nous ferons pression sur le gouvernement (américain, ndlr) pour voir ces engagements se concrétiser en actions
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
au cours des prochains mois", a ajouté Jubilee USA Network dans un communiqué.
Le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde (CADTM), basé à Bruxelles, a de son côté appelé à une annulation de la dette « immédiate et sans condition ».
« Imposer des conditions revient à sélectionner les pays qui bénéficieront d’une annulation ou d’un allégement de la dette », ajoute cette organisation, qui accuse le G7 d’« habiller son inaction » et de toujours vouloir « donner le moins possible pour permettre au système de rester en l’état ».
Les modalités de mise en œuvre de l’annulation de la dette multilatérale sont en effet encore bien floues, puisque le financement des éventuels abandons de créance n’est pas défini.
Source. AFP 06/02/2005.
22 juin 2015, par Agence France Presse
19 avril 2012, par Agence France Presse
30 mars 2009, par Agence France Presse
11 juillet 2008, par Agence France Presse
9 juillet 2008, par Agence France Presse
20 janvier 2005, par Agence France Presse
25 novembre 2004, par Agence France Presse
31 décembre 2003, par Agence France Presse
24 octobre 2003, par Agence France Presse