Forum social mondial 2009

Séminaire “audit de la dette en Amérique latine et la CPE (Commission parlementaire d’Enquête) de la dette au Brésil”

17 février 2009 par Auditoria Cidadã da Dívida




Le 30 janvier 2009, au Forum Social Mondial, à Belém, a eu lieu le séminaire “Audit de la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
en Amérique latine et la CPE de la dette au Brésil
”, où étaient rassemblées près de 500 personnes. L’objectif de l’événement a été atteint. Y ont été exposées l’expérience souveraine et historique de la Commission d’Audit Officielle de la Dette Equatorienne (CAIC), ainsi que d’autres initiatives d’audit qui sont en train d’être mises en œuvre en Bolivie, au Venezuela et au Paraguay. Le séminaire visait également à stimuler et organiser l’intervention de la société civile dans la Commission parlementaire d’enquête (CPE) de la dette publique, créée par le parlement brésilien en décembre 2008.

Ont participé en tant qu’orateurs Eric Toussaint (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde/ Belgique et membre de la CAIC), Ivan Valente (Député Fédéral – PSOL/SP, initiateur de la CPE de la dette), Maria Lucia Fattorelli (Audit Citoyen de la Dette du Brésil et membre de la CAIC), Babá (ex-Député Fédéral / Unidos para Lutar – Conlutas) et Ricardo Ulcuango (ex-Député équatorien et membre de la CAIC). Rosa Emilia Salamanca, du Réseau Latindadd, a coordonné les travaux.

Parmi les délibérations approuvées, on peut souligner la mobilisation des organisations et mouvements sociaux en faveur de l’accompagnement de la CPE de la Dette au Congrès National, afin d’exercer une pression sur les parlementaires pour qu’ils enquêtent de façon effective sur l’endettement. Une motion de soutien à Maria Lucia Fattorelli a également été proposée et approuvée par acclamations, pour le rôle qu’elle a joué dans la Commission d’audit de la dette d’Equateur, dans la sous commission de la dette commerciale, démentant les infamies contenues dans les publications du quotidien O Globo du 30 novembre 2008.

Pendant l’événement, les publications les plus récentes réalisées par l’Audit Citoyen de la dette, en lien avec le Séminaire International “Audit de la dette en Amérique latine” réalisé à Brasilia du 12 au 14 novembre 2008, ont été proposés et distribués. Parmi ces matériaux figurent les Actes du Séminaire, qui reprennent les articles de tous les intervenants, ainsi que les photos et le déroulement de l’événement. Le prospectus “Audit de la dette : une réalité en Amérique latine” reprenant les initiatives d’audits officiels de la dette dans les pays d’Amérique latine à partir de l’exemple de l’Equateur, a également été distribué. Ce prospectus montre aussi l’urgence de l’audit de la dette dans un contexte de crise financière mondiale.

Cliquez ici pour accéder aux documents.

L’Audit citoyen de la dette a également participé à d’autres tables rondes du Forum Social Mondial :

- Politiques Néolibérales et crise alimentaire (Organisé par le Programme de Post-Graduation en politiques publiques – Observatoire des Politiques publiques et des luttes sociales)

- Table ronde : Audit de la dette : l’expérience équatorienne en perspective, organisée par REMTE, avec la participation de Maria Elza Viteri (Ministre des Finances de l’Equateur), Alberto Acosta (ex-Président de l’Assemblée Constituante d’Equateur), Magdalena Leon (REMTE), Aurore Donoso (Action Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
écologique – Equateur), Eric Toussaint (CADTM) et Maria Lucia Fattorelli.

- Le néolibéralisme au Brésil et les privatisations – Le mouvement pour l’annulation de la privatisation de la Cie Vale do Rio Doce, organisé par l’Institut Reage Brasil, coordonné par la Docteur Claire da Flora Martins (Ex-Députée fédérale).

- Crise globale et recul de la pensée hégémonique : nouveaux défis pour les mouvements sociaux et les ONGs (Groupe Pierres Noires – Ibase, Fase, Pólis, Action Educative, CECIP, INESC, SOS Corpo, Centre Luis Freire et Geledes)

Vous trouverez ci-dessous des photos de l’événement “Audit de la Dette en Amérique latine et la CPE de la dette au Brésil”, qui a eu comme organisations convocatrices : Audit citoyen de la Dette – Réseau Jubileu Sud Brésil / Latindadd / CADTM / Fondation Lauro Campos / Syndicat des Travailleurs de l’Education publique du Pará – SINTEP/PA / Syndicat des Travailleurs Publics de la Santé, du Travail social et de l’Assistance sociale de l’Etat du Pará – SINTPREVS-Pa / Centre Mémorial Cabano / Syndicat des Travailleurs de la Chimie de Saint José dos Campos et de la Région de São Paulo / Syndicat des Travailleurs de l’Alimentation de Saint José dos Campos et de la Région de São Paulo / Syndicat des Travailleurs de l’Université Fédérale Fluminense (SINTUFF) de Rio de Janeiro / Unis pour Lutter (Conclutas) / Syndicat des Travailleurs des Services publics Fédéraux de l’Etat du Pará (SINTSEP/PA) / Syndicat des Travailleurs routiers d’Ananindeua et Marituba (SINTRAM-PA) / DCE de l’Université d’Amazonie (DCE UNAMA).

Fotos : Antônio Jacinto

Fuente : Auditoria Cidadã da Dívida

Traduction du portuguais vers le français par Alice Minette