Le Réseau démocratique marocain pour la solidarité avec les peuples a tenu un sit-in en soutien au peuple grec, le jeudi 9 juillet en soirée, devant la place du Parlement à Rabat. ATTAC CADTM Maroc a été impliquée dans cette mobilisation.
« OXI to Austerity, OXI to Imperialism, OXI to neoliberalism », ont brandi les mililtant-e-s, membres du réseau CADTM au Maroc, sur la place du Parlement en cette soirée. Nos militants à Rabat, ainsi que ceux qui ont fait le déplacement de Casablanca, Ksar El Kebir (Nord), Marrakech (Centre) et Guelmim (Sud), ont renouvelé leur solidarité avec le peuple grec contre les diktats de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
et de la Troïka.
En Grèce, comme au Maroc et dans le reste de la planète, l’endettement des pays mène à l’austérité et à l’ajustement des économies. Les États se voient obligés de rembourser ces dettes avec un énorme coût économique et social. Dans le cas de la Grèce, les « plans de sauvetage » ont conduit à un désastre social (licenciements massifs dans les secteurs privés et publics, baisse des salaires, réduction des pensions, privatisation des services publics) et économique (destruction de la richesse nationale, explosion du chômage, etc.). Ce « traitement de choc », les Marocains l’ont essayé durant la période 1981-1993 de l’ajustement structurel. Aujourd’hui, nous continuons à subir les effets de ce funeste programme imposé par le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
et la Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
à notre pays. C’est pour cette raison qu’il était important pour nous de participer à cette mobilisation symbolique en soutien au peuple grec face aux créanciers et ses huissiers (la Commission européenne, le FMI, la BCE
BCE
Banque centrale européenne
La Banque centrale européenne est une institution européenne basée à Francfort, créée en 1998. Les pays de la zone euro lui ont transféré leurs compétences en matières monétaires et son rôle officiel est d’assurer la stabilité des prix (lutter contre l’inflation) dans la dite zone.
Ses trois organes de décision (le conseil des gouverneurs, le directoire et le conseil général) sont tous composés de gouverneurs de banques centrales des pays membres et/ou de spécialistes « reconnus ». Ses statuts la veulent « indépendante » politiquement mais elle est directement influencée par le monde financier.
). La mobilisation actuelle autour de la Grèce est une occasion pour nous de relancer l’Appel pour l’audit de la dette publique marocaine.
Vive la solidarité internationale !
Les peuples unis jamais ne seront vaincus !
Comité d’information d’ATTAC Maroc
membre du réseau CADTM, l’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006 (devenu Comité pour l’abolition des dettes illégitimes depuis juin 2016). Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne.
www.attacmaroc.org
http://arabic.cadtm.org/
Adresse : n°140, rue Cadi Bribri Akkari 10000. Rabat. Maroc
Email : attac.cadtm.maroc chez gmail.com
Site Web attacmaroc.org Tel 00 212 6 61 17 30 39
2 août, par ATTAC/CADTM Maroc
23 juillet, par ATTAC/CADTM Maroc
15 juillet, par ATTAC/CADTM Maroc
16 mai, par CADTM Belgique , ATTAC/CADTM Maroc , Maxime Perriot
10 mai, par ATTAC/CADTM Maroc
22 janvier, par ATTAC/CADTM Maroc
13 décembre 2023, par ATTAC/CADTM Maroc
Conseil international du réseau CADTM Marrakech - 10-11 octobre 2023
Bilan des tâches d’ATTAC CADTM Maroc pour le Secrétariat international partagé (SIP) du réseau CADTM - Octobre 2022 - Octobre 202311 décembre 2023, par ATTAC/CADTM Maroc
9 octobre 2023, par Collectif , ATTAC/CADTM Maroc
18 septembre 2023, par Collectif , ATTAC/CADTM Maroc