16 octobre 2015 par Eric Toussaint , LaMula
Le porte-parole du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde était à Lima à l’occasion de l’assemblée annuelle du FMI et de la Banque mondiale. Il rappelle que la croissance économique n’entraîne pas une réduction de la pauvreté.
Éric Toussaint, historien belge, expert en sciences politiques et en économie mondiale et porte- parole du Comité pour l’annulation de la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
du tiers monde (CADTM), a participé à Lima du 5 au 8 octobre 2015 à la rencontre « Démentir le miracle péruvien » pour parler plus spécifiquement de l’ajustement structurel en Amérique latine.
Il ne croit pas en un miracle économique, ni au Pérou, ni dans d’autres pays d’Amérique latine, du fait que nous subissons un modèle économique capitaliste extractiviste qui ne tient pas compte du droit des personnes et ne bénéficie qu’aux plus riches. Face à l’argument des capitalistes qui affirment qu’il n’y a pas d’alternatives permettant d’obtenir de meilleures solutions, il estime au contraire qu’il y a des alternatives, telles que l’écosocialisme, un socialisme écologique axé sur une pratique autogestionnaire des populations, un contrôle des projets de développement, une forte participation citoyenne, une profonde démocratie, qui réduit les inégalités et favorise une économie au service non pas d’une minorité privée mais du bien commun.
Quand le journal en ligne LaMula.pe lui demande si le développement se mesure seulement à l’aune de la croissance économique, il conteste énergiquement : « C’est faux ». Il ajoute :
« Aucune preuve scientifique ne démontre que la croissance économique per se entraîne une réduction de la pauvreté. Il peut y avoir des réussites économiques en termes de croissance et, parallèlement, une augmentation de la pauvreté et des inégalités, comme c’est le cas en Chine ou au Pérou par exemple. Si l’on observe dans une certaine mesure une croissance au Pérou, c’est au dépens de l’environnement, qui se dégrade. Il peut y avoir un certain accroissement de la consommation, mais cela peut entraîner des dettes et la dégradation de l’exercice de la citoyenneté ». |
Pour lui, la croissance du PIB
PIB
Produit intérieur brut
Le PIB traduit la richesse totale produite sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées.
Le Produit intérieur brut est un agrégat économique qui mesure la production totale sur un territoire donné, estimée par la somme des valeurs ajoutées. Cette mesure est notoirement incomplète ; elle ne tient pas compte, par exemple, de toutes les activités qui ne font pas l’objet d’un échange marchand. On appelle croissance économique la variation du PIB d’une période à l’autre.
n’est pas un critère à même de mesurer la satisfaction des droits humains et le développement humain au sein d’un pays. Il se réfère à la pleine satisfaction des droits humains fondamentaux (les droits économiques, sociaux, culturels, civils et politiques). Il y a donc une distinction très nette entre les postures des organismes spécialisés en coopération internationale, les institutions internationales ou les gouvernements du Nord, et la manière dont le CADTM voit les choses.
« Les pays qui suivent le modèle occidental ou le modèle capitaliste de développement subissent une hausse importante des inégalités liée à la croissance économique ». |
D’après lui, la dette externe publique des pays en développement s’est convertie en un outil de domination des créanciers - Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.
En 2022, 189 pays en sont membres.
Cliquez pour plus de détails.
(BM) et Fonds monétaire international
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 190 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus de détails.
(FMI), principalement – à l’égard des pays débiteurs par le biais de la gestion de la dette externe publique de ces pays et de l’influence dans l’élaboration des politiques appliquées par leurs gouvernements respectifs ». Pour Éric Toussaint, la Banque mondiale est sous les ordres de puissances comme les États-Unis tandis que les pays du Sud n’y exercent aucune influence.
« Les gouvernements du Nord exigent des pays endettés l’application de telles ou telles politiques qui vont dans le même sens : ouvrir toujours plus les économies du Sud aux investissements et aux exportations du Nord, et réduire le poids des pouvoirs publics de l’État dans l’économie de ces pays », précise-t-il. |
Et si on lui demande si le FMI a changé, il le réfute (les Grecs, avec qui il travaille dernièrement, peuvent en témoigner !). Le FMI va revenir renforcé sur la scène latino-américaine. « C’est pour cela que l’Assemblée annuelle se déroule au Pérou. Les Péruviens et les Latino-américains doivent se préparer à affronter une nouvelle dose d’économie néolibérale du FMI », avertit-t-il.
Traduit par Cécile Lamarque
Source : La Mula
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
22 septembre, par Eric Toussaint
Université d’été du NPA 2023
Quel nouvel internationalisme ?14 septembre, par Eric Toussaint , Collectif , Christine Poupin , NPA
8 septembre, par Eric Toussaint , Roberto González Amador
29 août, par Eric Toussaint , Jorge Muracciole
7 août, par Eric Toussaint , Ashley Smith
26 juillet, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
Cycle de formation du CADTM
Nouvelle crise bancaire internationale24 juillet, par CADTM , Eric Toussaint
13 juillet, par Eric Toussaint , Maxime Perriot
30 juin, par Eric Toussaint
22 juin, par Eric Toussaint