Presse internationale

Interview de Ricardo Patiño par le journal LA HORA

1er mai 2007 par La Hora (Quito) , Ricardo Patiño




Suite à l’expulsion de Eduardo Somensatto, représentant de la Banque Mondiale Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies.

En 2022, 189 pays en sont membres.

Cliquez pour plus de détails.
(BM) en Équateur, les relations avec cet organisme ne vont elles pas se compliquer ?

Cela dépendra de la Banque Mondiale. Nous avons réagi comme un pays digne et souverain se doit de le faire. Nous ne sommes pas une colonie qu’on peut punir ou à laquelle on peut faire du chantage.

Le président de la République a dit que le pays pourrait qualifier d’illégitime la dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
due à la BM, et, de ce fait, elle ne serait pas payée. Qu’en est-il ?

Je ne suis certain de l’exactitude de ses déclarations, mais nous sommes en train d’examiner ces dettes, et s’il s’avère que certaines dettes envers la BM sont illégitimes, nous allons évidemment prendre une décision.

La Commission qui se chargera de réaliser l’audit de la dette extérieure de l’Equateur est-elle déjà constituée ?

Nous avons fait le choix de certains candidats pour intégrer la Commission, mais le président prendra la décision finale. J’ai pour ma part proposé la participation d’experts internationaux sur la thématique de la dette : Óscar Ugarteche, Eric Toussaint et Jorge Marchini.


Autres articles en français de Ricardo Patiño (2)