10 septembre 2019 par Eric Toussaint , Régis Essono
En opposition au sommet du G7 qui se déroulait à Biarritz (France) du 24 au 26 août 2019, de nombreux mouvements sociaux, des syndicats et des organisations politiques se sont réunis à Hendaye (France) et à Irún (État espagnol) dès le 21 août pour un programme haut en couleur, en énergie et en propositions alternatives. Ils ont fait cela à l’initiative des deux plateformes organisatrices, « Alternatives G7 », réunissant des organisations essentiellement françaises mais aussi internationales, et « G7 EZ ! » (Non au G7, en euskara, la langue basque) rassemblant des structures de l’ensemble du pays basque, français et espagnol.
Retour en images sur les principales idées à retenir des conférences où des membres du CADTM étaient invités.
Conférence « ReCommonsEurope –Pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe »
Soutenu par plus de 160 signataires provenant de 21 pays européens différents, le manifeste ReCommonsEurope « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe », propose des mesures radicalement écosocialistes, féministes, antiracistes et visant à favoriser une révolution sociale et politique. Il s’agit d’un véritable plan appelé à être mis en œuvre par des forces de gauche populaire. Cette conférence, qui a rassemblé une centaine de personne, se donnait pour objectif de présenter et discuter, sur base du Manifeste, des principaux problèmes auxquels un gouvernement de gauche populaire devrait faire face de manière urgente dès son arrivée au pouvoir, dans une Europe confrontée à l’urgence écologique, à la violence des politiques libérales et à la montée d’extrémismes racistes et xénophobes.
Pour plus d’informations, voir notamment le « Manifeste pour un nouvel internationalisme des peuples en Europe », version complète ou version réduite.
Voir également les autres interviews :
[Video] Contre G7 - Eric Toussaint : Les luttes contre les dettes illégitimes doivent occuper une place centrale
[Video] Contre G7 - Alice Picard : Il est nécessaire de désobéir aux traités européens
[Video] Contre G7 - Nathan Legrand : Il faut être prêt à assumer des politiques radicales et justes
[Video] Contre G7 - Ivan Gimenez : 66 % de la dette de Navarre est illégitime
Interview et diaporama réalisés par Régis Essono (CADTM France)
Docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international et membre du Conseil scientifique d’ATTAC France.
Il est l’auteur des livres, Banque mondiale - Une histoire critique, Syllepse, 2022, Capitulation entre adultes : Grèce 2015, une alternative était possible, Syllepse, 2020, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation, Les liens qui libèrent, 2017 ; Bancocratie, ADEN, Bruxelles, 2014 ; Procès d’un homme exemplaire, Éditions Al Dante, Marseille, 2013 ; Un coup d’œil dans le rétroviseur. L’idéologie néolibérale des origines jusqu’à aujourd’hui, Le Cerisier, Mons, 2010. Il est coauteur avec Damien Millet des livres AAA, Audit, Annulation, Autre politique, Le Seuil, Paris, 2012 ; La dette ou la vie, Aden/CADTM, Bruxelles, 2011. Ce dernier livre a reçu le Prix du livre politique octroyé par la Foire du livre politique de Liège.
Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce créée le 4 avril 2015 par la présidente du Parlement grec. Cette commission a fonctionné sous les auspices du parlement entre avril et octobre 2015.
20 mars, par Eric Toussaint
27 février, par Eric Toussaint
Cycle de formation du CADTM
FMI : Fonctionnement et action en Argentine, au Sri Lanka et en Zambie22 février, par CADTM , Eric Toussaint , Pablo Laixhay , Pierre-François Grenson , Maxime Perriot
Cycle de formation du CADTM
Thomas Sankara et Fidel Castro pour un non-paiement de la dette22 février, par CADTM , Eric Toussaint , Pierre-François Grenson , Maxime Perriot
Cycle de formation du CADTM
Histoire critique de la Banque mondiale21 février, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Mathieu Lambert
13 février, par Eric Toussaint , Renaud Vivien , Victor Nzuzi , Luc Mukendi , Yvonne Ngoyi , Najla Mulhondi , Anaïs Carton , Cynthia Mukosa , Nordine Saïdi , Mouhad Reghif , Georgine Dibua , Graziella Vella , Monique Mbeka , Guillermo Kozlowski , CMCLD , ACM , Pauline Fonsny , Céline Beigbeder , Nicolas Luçon , Julie Nathan
Cycle de formation du CADTM
Audits de la dette en Équateur et en Grèce10 février, par CADTM , Eric Toussaint , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
Cycle de formation du CADTM
Grands conflits autour des dettes souveraines durant les XIXe et XXe siècles23 janvier, par CADTM , Eric Toussaint , Dominique Waroquiez , Pablo Laixhay , Maxime Perriot , Mathieu Lambert
19 janvier, par Eric Toussaint , Anis Germany
17 janvier, par Eric Toussaint , ATTAC/CADTM Maroc , Sushovan Dhar , Pauline Imbach , Daniel Tanuro , Christine Poupin , David Calleb Otieno , Cristina Quintavalla , Arturo Martinez , Hussein Muqbel
11 septembre 2019, par Régis Essono , Ivan Gimenez
9 septembre 2019, par Nathan Legrand , Régis Essono
6 septembre 2019, par Régis Essono , Alice Picard
5 septembre 2019, par Eric Toussaint , Régis Essono
2 septembre 2019, par Rémi Vilain , Camille Bruneau , Régis Essono